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libre accès en novembre 2009
Le libre accès tarde à s’installer dans les mentalités autant des officinaux que de leurs clients. Les moyens et les conditions pour le réussir sont pourtant identifiés : définition d’une politique de prix adéquate en fonction de son environnement, formation des équipes au conseil et à l’écoute, formation et information du patient, mais aussi du temps et de la patience. La baisse des prix est, bien sûr, une composante importante pour faire tourner ce rayon. Elle doit être appliquée en priorité aux produits saisonniers. En effet, les mesures réalisées montrent que le libre accès est beaucoup plus performant en termes de ventes réalisées quand le pharmacien fait le choix d’avoir une offre sélective et d’aménager cet espace en rayon saisonnier. Logiquement, les produits des pathologies hivernales doivent être à l’honneur en ce moment et polariser les baisses de prix. Dans les faits, les prix moyens pondérés des marques leaders n’ont pas bougé d’un iota (Pérubore, Pectosan…), voire baissent entre octobre et novembre, alors que la grippe A(H1N1) exerce une pression de plus en plus forte sur les achats des clients : + 0,1 Euro(s) pour Lysopaïne et Drill sans sucre, + 0,2 Euro(s) pour Stodal, + 0,3 Euro(s) pour Vicks Inhaler, + 0,6 Euro(s) pour Rhinofébral, + 0,10 Euro(s) pour Valda… Seul le leader Fervex est sur la bonne voie (- 0,4 Euro(s) pour la forme adulte avec et sans sucre). Mais c’est insuffisant pour donner l’illusion que les prix baissent en pharmacie.
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