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L’avenir à l’horizon 2020

Publié le 30 avril 2016
Par Stéphanie Bérard
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Les pharmaciens pourront-ils compter sur une reprise de la croissance à l’horizon 2020 ? Pas vraiment selon Smart Pharma Consulting. « D’ici quatre ans, les ventes de médicaments, qu’ils soient ou non remboursés, ne devraient croître que de 1 %, compte tenu de la politique de baisses de prix », projette Jean-Michel Peny, président du cabinet de conseil, en présentant son étude « Quel avenir pour l’officine en France ? ». Pour y faire face, le consultant recommande aux officines de mettre l’accent sur de nouveaux services rémunérés autour du suivi des patients chroniques. « Ce nouvel axe réduit la dépendance des pharmacies aux médicaments remboursables », commente-t-il. Pour le spécialiste, le réseau devrait continuer son mouvement de concentration à un rythme lent, avec 21 500 officines en 2020, sans que cela modifie pour autant la structure du réseau. Pour mettre toutes les chances de son côté, Jean-Michel Peny mise sur plusieurs axes :

– optimiser la gestion de l’officine par un regroupement pour mutualiser les coûts ;

– définir une politique de prix avec un taux de marge bas sur quelques prix sensibles et un alignement des prix sur ceux de la concurrence proche ;

– réduire les coûts d’achats en rejoignant un groupement de pharmaciens ;

– adapter son amplitude horaire sur celle des officines concurrentes.

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Pour Smart Pharma Consulting, ces éléments de réflexion doivent permettre aux équipes officinales de renforcer le conseil pour que « le patient sache qu’il ne peut retrouver cette relation privilégiée nulle part ailleurs ».

« Quel avenir pour l’officine en France ? », Smart Pharma Consulting