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Faut-il changer de fournisseur d’électricité ?
Depuis l’ouverture du marché fin 2004, 300 000 professionnels se sont tournés vers les nouveaux acteurs du marché. L’ouverture du marché aux particuliers le 1er juillet dernier pourrait bien accélérer le mouvement. Eclaircissements.
Pourquoi changer ?
Depuis l’ouverture du marché aux PME, 300 000 petites entreprises et artisans dont quelques officines ont quitté l’opérateur historique EDF-GDF. Un meilleur tarif n’est pas la seule motivation, beaucoup reconnaissent d’ailleurs ne pas suivre de près leur consommation. En fait, c’est plus sur l’offre globale que s’effectue le choix de changer de fournisseur.
Les fournisseurs rivalisent de créativité pour proposer de nouveaux services, une facture personnalisée, une offre écologique… « Aujourd’hui, les fournisseurs sont confrontés à deux grands enjeux, explique Fabien Choné, directeur général délégué de Direct Energie : proposer le prix le plus compétitif possible pour le consommateur et aider ce dernier à diminuer sa consommation d’énergie et par conséquent sa facture d’électricité. Nous travaillons énormément sur ces deux axes et l’innovation en matière de réduction de la consommation est l’un des piliers de notre stratégie. » La concurrence offre donc au consommateur l’opportunité de choisir parmi un panel d’offres la mieux adaptée à ses besoins de consommation.
Tarif réglementé ou offre du marché ?
Il existe deux types d’offres de vente d’électricité : l’offre au tarif réglementé et l’offre de marché. Pour la première, le prix est fixé par les ministres en charge de l’économie et de l’énergie. Quant aux offres de marché, les prix sont librement fixés par les fournisseurs. Attention ! Si vous négociez un nouveau contrat (une offre de marché) avec EDF ou avec un autre fournisseur, vous ne pourrez plus revenir au tarif réglementé (cette possibilité était laissée seulement jusqu’au 1er juillet 2007). A l’inverse, il vous sera toujours possible d’opter ultérieurement pour une offre de marché.
Difficile de dire aujourd’hui quelles seront les augmentations des différents tarifs dans les années à venir. L’augmentation du tarif réglementé est pour le moment indexée sur le taux d’inflation. Selon un récent rapport de la CRE (Commission de régulation de l’énergie), « les offres de marché pour les petits consommateurs professionnels alimentés par des fournisseurs alternatifs sont inférieures au tarif réglementés ».
Comment comparer les offres ?
Mieux vaut connaître avec précision votre consommation : la puissance en kilovolts-ampères dont vous avez besoin, votre consommation annuelle, les moments de la journée où vous consommez le plus. Comparez les offres des différents fournisseurs en tenant compte de tous les éléments. Pour le prix de l’énergie, faites une simulation avec votre consommation annuelle en intégrant l’abonnement, le prix du kW/h. Vérifiez que les conditions d’évolution des prix ne risquent pas d’être source de mauvaise surprise. Les prix sont-ils fixes, sont-ils indexés, à quelle périodicité évoluent-ils ? Soyez attentifs également aux conditions contractuelles, à la durée d’engagement prévue au contrat (durée qui peut s’avérer extrêmement longue), aux conditions de résiliation (motifs, pénalités applicables en cas de résiliation durant la période d’engagement, durée du préavis), lesquelles peuvent se montrer particulièrement coercitives.
Les services de gestion de clientèle ont également leur importance car leur facturation varie du tout au tout. Enfin, les autres services peuvent faire la différence. Mise en service, relevé de compteur à la demande du client, modification de la puissance du compteur électrique, mise hors service, diagnostic énergétique, dépannage d’installations intérieures, autant de petits « plus » qui peuvent faire la différence.
Comment changer ?
Une fois choisi votre nouveau fournisseur, les démarches sont simplifiées à l’extrême. Vous devez seulement préciser à votre nouveau fournisseur la date à laquelle vous souhaitez commencer à vous fournir auprès de lui en électricité, soit le 1er du mois suivant la date de la signature de votre contrat. Vous signez une attestation de changement et il s’occupe de tout, vous n’avez plus rien à faire. Votre ancien fournisseur vous facturera alors le solde de consommation et d’abonnement, sans pouvoir s’opposer à votre décision de changer. Un préavis de 30 jours peut juste être demandé. Aucune coupure d’électricité ne peut intervenir car le gestionnaire du réseau qui transporte l’électricité jusqu’à votre officine est indépendant de votre fournisseur. De même, le compteur reste identique et ne doit pas être changé. Côté facturation, c’est le gestionnaire du réseau qui estimera la consommation à la date de changement pour que votre ancien fournisseur puisse établir la dernière facture et le nouveau fournisseur la suivante.
Attention ! Si vous reprenez une officine, vous devez d’honorer le contrat en cours et ne pouvez revenir à un tarif réglementé si une offre de marché avait été adoptée.
Comment est assuré le dépannage ?
Les services d’urgence et de dépannage sont assurés par le gestionnaire du réseau de distribution de votre commune, quel que soit le fournisseur que vous avez choisi.
En cas de besoin, vous pouvez les joindre en appelant le numéro de téléphone « Dépannage électricité » qui est indiqué sur chacune de vos factures d’énergie (cette mention est obligatoire !). Leurs délais d’intervention restent les mêmes, quel que soit votre fournisseur.
Et en cas de litige ?
En cas d’appel téléphonique au service clientèle, pensez à demander et à noter les références de votre dossier (numéro de dossier, nom de l’interlocuteur, date de l’appel…). En cas de litige, seul le courrier envoyé en recommandé avec accusé de réception peut servir ensuite à prouver vos démarches et faire débuter les délais légaux. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse, certains fournisseurs proposent des instances de recours internes à leur entreprise. En dernier recours, si votre compteur a une puissance souscrite de 36 kVA au maximum, vous pouvez vous adresser au médiateur national Jean-Claude Lenoir (coordonnées encore non disponibles mais qui figureront dans l’espace consommateurs du site de la CRE en septembre).
repères
Les fournisseurs du marché pour les TPE
uAlterna
Tél. : 0 810 105 205 (prix d’un appel local) – Fax : 05 49 89 34 19 – http://www.alterna-energie.fr
uDirect Energie
Tél. : 0 820 16 17 16 (0,12 Euro(s)/min) – Fax : 0 820 16 18 16 (0,12 Euro(s)/min) – http://www.direct-energie.com
uEDF Pro/EDF Entreprises
Tél. : 0 810 333 776 (prix d’un appel local) – http://www.edfpro.fr
uElectrabel, Groupe Suez
Tél. : 0 811 02 30 30 (prix d’un appel local) – Fax : 04 72 98 21 09 – http://www.electrabel.fr
uEnercoop
Tél. : 01 73 02 69 25 – Fax : 01 44 64 02 20 – http://www.enercoop.fr
uGaz de France :
Tél. : 0 811 01 3000 (prix d’un appel local) – http://www.gazdefrance.fr
uGEG Source d’énergies
Tél. : 04 76 84 38 84 – Fax : 04 76 84 35 84 – http://www.geg.fr
uPoweo
Tél. : 0 800 332 332 (prix d’un appel local) – Fax : 01 55 70 74 10 – http://www.poweo.com
Une commission pour surveiller le marché
Depuis le 24 mars 2000, une autorité administrative indépendante, la Commission de régulation de l’énergie (CRE), a pour mission de surveiller le marché du gaz et de l’électricité. Elle veille notamment à l’absence de toute discrimination, subvention croisée ou entrave à la concurrence. Autre mission qui lui a été confiée : celle d’informer le consommateur. La CRE a mis en place un site Internet (http://www.energie-info.fr) en liaison avec le médiateur national de l’énergie et les pouvoirs publics. On y trouve notamment la liste des fournisseurs qui se sont engagés à faire des offres aux clients résidentiels et une multitude de conseils. Elle a également ouvert un centre d’appel téléphonique (n° Azur 0 810 112 212). Un autre site vient de voir le jour mais uniquement dédié aux particuliers. http://www.jechange.fr propose d’aider les particuliers à comparer les différentes offres en fonction de leurs propres besoins.
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