Economie de l’officine : la mobilisation des pharmaciens sera peut-être nécessaire

© Getty Images/iStockphoto

Stratégie et Gestion Réservé aux abonnés

Economie de l’officine : la mobilisation des pharmaciens sera peut-être nécessaire

Publié le 29 septembre 2023
Par Magali Clausener
Mettre en favori

Dans son point d’informations du 29 septembre, Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), anticipe des négociations conventionnelles difficiles et, dans cette optique, demande aux pharmaciens de se préparer à se mobiliser.

Alors que les négociations avec l’Assurance maladie sur l’avenant économique de la convention pharmaceutique vont s’ouvrir dans quelques semaines, Philippe Besset estime déjà qu’elles risquent d’être « très difficiles compte tenu du budget du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2024 ». Si les mesures concernant les pharmaciens du PLFSS vont dans le bon sens, l’Objectif national des dépenses d’assurance maladie (Ondam) est très contraint. C’est ce qui inquiète le président de la FSPF. Il a ainsi écrit aux présidents départementaux du syndicat pour les solliciter sur les points de mécontentement et les différents types de mobilisation que pourraient mettre en œuvre la profession. La réflexion va aussi être ouverte à tous les pharmaciens, via X (anciennement Twitter), grâce au hastag #mobilisationpharmaciens.

« Nous n’allons pas commencer les négociations par une grève, mais il faut préparer les pharmaciens à ce qu’elles ne se passent pas facilement et à ce qu’il faille se mobiliser », conclut Philippe Besset.

Publicité