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Dossier centre commercial : Nouveau territoire à conquérir
Parmi les plus convoitées, ces officines ont vu leur prix de revente atteindre une moyenne de 95% du CA en 2013, selon une étude de l’organisme de financement des professions libérales Interfimo. Un pourcentage en hausse de 4 points par rapport à 2012, marqué par un recul de 6 points. Leur taux de marge, lui, est à 31,2% en 2013 (source KPMG), au même niveau que celui des pharmacies de ville, et progresse tranquillement de 1,2 points.
Malgré ces statistiques engageantes, la vie n’est pas un long fleuve tranquille en centre commercial. « Bizarrement, le chiffre d’affaires des pharmacies qui s’y trouvent a subi une érosion annuelle de 2,6% à fin mai 2014 (NDLR, il recule de 1% tous commerces confondus) », remarque Jean-Michel Silberstein, délégué général du Conseil national des centres commerciaux (CNCC). A prendre en compte également : les fortes charges externes (loyer en particulier), les plus élevées du circuit pharmaceutique (6,3% en 2013 selon KPMG). « Toutefois, chaque centre rêve d’avoir une pharmacie. Ne pas en avoir est plutôt considéré comme une handicap », assure Jean-Michel Silberstein. Dans ce contexte, être titulaire en centre commercial supposer de savoir s’adapter à un marché en pleine évolution.
Hypermarché en déclin – Emplacement à étudier
Si jusque-là intégrer un centre commercial était la quasi garantie d’assurer une bonne santé financière à sa pharmacie, la donne est en train de changer. « Il faut désormais distinguer les pharmacies liées aux hypermarchés qui accusent une baisse de fréquentation des officines liées aux supermarchés au trafic croissant. Or l’évolution du chiffre d’affaires suit celle de la fréquentation de l’enseigne, » estime-t-on au sein du réseau Profession de santé de KPMG.
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