Démarche qualité à l’officine : labellisation et incitations financières

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Démarche qualité à l’officine : labellisation et incitations financières

Publié le 13 avril 2023
Par Magali Clausener
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Le Haut Comité qualité à l’officine* (HCQO) propose une nouvelle feuille de route pour la période 2023-2027. Avec des actions à mettre en place.

En 2022, 76 % des officines avaient rejoint la Démarche qualité à l’officine (DQO) en réalisant leur auto-évaluation. Trois nouveaux axes sont définis sur les 5 prochaines années :

– faire évoluer les outils en fonction des pratiques professionnelles et des enjeux et proposer un accompagnement personnalisé des pharmaciens pour déployer la DQO au sein de leur officine ;

– poursuivre le déploiement de la démarche et renforcer les mesures incitatives en animant le réseau de pharmaciens/partenaires et en renforçant/diversifiant les mesures incitatives ;

– renforcer la démarche en allant notamment vers une labellisation.

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Ces trois axes se déclinent par des propositions d’actions. Par exemple, pour le premier axe, le HCQO souhaite mettre à disposition des référents en charge du management de la qualité au sein de leur officine un guide accessible sur le site internet de la DQO (demarchequaliteofficine.fr), mais aussi de développer à l’horizon 2025 un espace numérique personnalisé pour chaque pharmacien intitulé “Ma DQO perso”, avec des outils personnalisés tels que des plans d’actions ou des e-learning. Un accompagnement « terrain » personnalisé devrait également être mis en place à partir de 2024.

Renforcer les mesures financières

Dans le cadre du deuxième axe, à compter de cette année, un plan d’actions ciblant les pharmaciens non engagés va être lancé, ainsi qu’un plan d’actions pour les pharmaciens impliqués dans la démarche en fonction de leur niveau d’engagement.

Concernant les mesures incitatives, le HCQO veut, dès 2023, maintenir voire augmenter le montant de la prime versée en cas d’adhésion à la DQO et prendre appui sur les acteurs de proximité pour obtenir des financements locaux. Il propose aussi de renforcer l’offre de formation sur la qualité à l’officine en intégrant la promotion de la DQO dans les formations universitaires (formation initiale, DU de reconversion …) et en s’appuyant sur les organismes, OPCO EP, FIF-PL, ANDPC…, pour obtenir des fonds de financement de formation pour la qualité. Le HCQO propose également de faire reconnaître la DQO dans la certification périodique des pharmaciens d’officine.

Iso 9001 et label

Pour le dernier axe, outre l’évolution de l’observatoire annuel de la qualité avec l’introduction de nouveaux indicateurs (enquête auprès d’un échantillon représentatif d’officines et retour des utilisateurs sur le référentiel et les outils), le HCQO vise, pour 2024, la formalisation d’un Système de Management de la Qualité (SMQ) dans l’objectif d’obtenir une certification NF EN ISO 9001 v.2015 par un organisme de certification.

Enfin, afin de valoriser la démarche qualité mise en œuvre par les officines, le HCQO envisage d’élaborer un label qui permettrait « d’apporter une preuve de l’engagement effectif de l’officine dans l’amélioration de ses pratiques et de valoriser cette démarche auprès des usagers et des parties prenantes ». Ce label ne serait pas obligatoire « à ce stade de la démarche ». La labellisation pourrait se faire sur la base du volontariat, à l’initiative de l’officine qui en prendrait la charge. Les usagers du système de santé seraient associés à la réflexion sur une labellisation qui pourrait voir le jour en 2026.

* Le HCQO regroupe l’Ordre national des pharmaciens, l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France, l’Association de pharmacie rurale, le Collectif des groupements de pharmaciens d’officine, le Collège des pharmaciens conseillers et maîtres de stage, Federgy – La chambre syndicale des groupements et enseignes de pharmacies, l’Union des groupements de pharmaciens d’officine, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France, l’Union des syndicats des pharmaciens d’officine.