- Accueil ›
- Business ›
- Economie ›
- Stratégie et Gestion ›
- Convention pharmaceutique : ça coince sérieusement côté budget
![Convention pharmaceutique : ça coince sérieusement côté budget](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2022/01/6c57b61f07d6ce88d38a76592f353.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Convention pharmaceutique : ça coince sérieusement côté budget
Le « quoi qu’il en coûte » serait-il en train d’être remplacé par le « quoi qu’il vous en coûte » ? La deuxième séance de suivi des négociations sur la nouvelle convention nationale pharmaceutique s’est tenue le 18 janvier en présence de Thomas Fatôme, directeur général de la Caisse nationale de l’Assurance maladie (Cnam). Si le premier volet sur la « convention métier » fait consensus entre les syndicats pharmaceutiques et la Cnam, le désaccord est profond sur la partie budgétaire de cette convention (rémunération des pharmaciens). La probabilité est forte que les négociations sur l’économie se prolongent au-delà du 15 février, deadline fixée pour la signature de la convention sous la mandature d’Emmanuel Macron. Seules les évolutions « métier » de la nouvelle convention seraient alors actées.
La solution de l’union
Les deux syndicats doivent faire rapidement des contre-propositions à Thomas Fatôme. Pour mieux peser sur les négociations, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) travaillent main dans la main depuis plusieurs semaines et doivent se réunir vendredi 21 janvier. Le but : établir des propositions communes soumises rapidement à la Cnam.
![Installation : penser à soi](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/07/0d06dbeef48292c1eb30efaa44691.jpg)