- Accueil ›
- Business ›
- Economie ›
- Stratégie et Gestion ›
- Annexes de pharmacies : le pire a été évité pour le réseau
![Annexes de pharmacies : le pire a été évité pour le réseau](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2019/11/ffbf1ae872965f92451b8cbdab1ab.jpg)
© Annexes, pharmacies, officine, réseau, PLFSS 2020, amendement, désert pharmaceutique, FSPF - istock-hadynyah
Annexes de pharmacies : le pire a été évité pour le réseau
L’amendement du gouvernement à l’article 44 du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2020, qui autorise les pharmacies proches d’un territoire de santé déficitaire en officines à ouvrir une annexe afin d’éviter l’apparition de déserts pharmaceutiques, fait surgir de vieilles craintes. La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) n’a jamais été favorable à la création d’annexe ou de succursale de pharmacie, voyant dans ce modèle un risque de déstabilisation du maillage officinal et un levier de transition vers des structures importantes, portant un préjudice économique, financier et patrimonial aux officines de proximité les plus modestes situées dans leur voisinage. Des effets similaires à ceux de la voie « dérogatoire » qui était devenue la règle dans la période des années 80 et début des années 90 et qui constitue aujourd’hui un lourd héritage pour le réseau.
On comprend que le sujet divise au moment où l’histoire risque de se répéter. C’est donc après un débat houleux que l’assemblée générale de la FSPF des 26 et 27 novembre a rendu un avis favorable, à la majorité, à la proposition de sous-amendement de ce syndicat afin de restreindre in extremis la portée de l’amendement du gouvernement. « Une disposition que nous avons acceptée dans l’intérêt de la population », précise Philippe Besset, président de la FSPF.
Même si elle ne l’a pas fait de gaîté de cœur, la FSPF se félicite que la ministre de la Santé ait accepté de rajouter cette proposition de dernière minute, et ce avant de présenter un texte aux votes des députés. Un texte adopté en l’état dans la nuit du 26 au 27 novembre, et qui autorise une pharmacie d’une commune limitrophe ou la plus proche d’ouvrir une annexe dans les communes qui ont perdu leur unique pharmacie faute de repreneur. Le champ de l’expérimentation sera donc plus réduit, circonscrivant ainsi mieux le risque de créations par voie dérogatoire, au grand soulagement de la FSPF.
Néanmoins, la vigilance reste de mise car pour Philippe Besset, le dispositif qui a été voté « n’est qu’une rustine à la problématiques des pharmacies rurales ». Selon lui, « ce sujet peut ouvrir la porte à des différentiels de prix sur le territoire et à des disparités de prise en charge selon les Agences régionales de santé. » Et d’indiquer à la ministre de la Santé que la FSPF sera attentive à la rédaction du protocole de l’expérimentation car celle-ci va déroger aux règles établies, au travers de ces cas spécifiques.
![Installation : penser à soi](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/07/0d06dbeef48292c1eb30efaa44691.jpg)