- Accueil ›
- Business ›
- Economie ›
- Stratégie et Gestion ›
- Amelipro : oui le compte peut être bloqué, mais on peut éviter ça
![Amelipro : oui le compte peut être bloqué, mais on peut éviter ça](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/06/ba18ec8fb385d6e146b52dc4d4357.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Amelipro : oui le compte peut être bloqué, mais on peut éviter ça
A la pharmacie, mieux vaut se connecter régulièrement sur amelipro pour maintenir son compte actif. Voilà pourquoi.
A partir de fin juin 2023, de nouvelles mesures seront mises à place pour renforcer la sécurité des accès aux services des comptes amelipro. Ces mesures concernent à la fois les professionnels de santé et les utilisateurs bénéficiant de délégations d’accès (des comptables et personnels administratifs des pharmacies), indique l’Assurance maladie le 21 juin 2023.
Ainsi, à partir de la fin du mois de juin, les comptes amelipro non utilisés depuis plus de 6 mois seront bloqués.
Comment débloquer son compte amelipro ?
Pour un déblocage sans délai, le titulaire doit se connecter par l’intermédiaire de sa carte de professionnel de santé (CPS) ou avec le dispositif e-CPS. Cette connexion va permettre de continuer à utiliser les services amelipro de manière habituelle.
S’il ne peut pas se connecter avec sa CPS ou via le dispositif e-CPS, un parcours de déblocage en ligne lui sera proposé lors de la tentative de connexion au compte amelipro avec identifiant et mot de passe. Il sera invité à saisir une clé de sécurité composée d’informations personnelles afin de débloquer son compte.
Enfin, si les deux précédentes modalités s’avèrent infructueuses, un « parcours de déblocage » en ligne permet de demander l’envoi d’un code provisoire par courrier postal (!).
Renforcer la sécurité, mode d’emploi
Pour mieux protéger le compte amelipro, l’Assurance maladie recommande de :
– créer une boite mail dédiée à amelipro qui ne sera pas utilisée à d’autre activité ;
– changer régulièrement le mot de passe en veillant à ce qu’il soit différent de ceux utilisés sur d’autres sites ou messageries ;
– ne pas diffuser à d’autres personnes les identifiants pour accéder à amelipro ;
– surveiller régulièrement l’activité du compte amelipro, à partir de la rubrique « gestion de compte » > « Mon compte » > « Consulter mes derniers événements » et signaler toute activité suspecte au 36 08 ou au délégué numérique en santé de sa caisse primaire d’Assurance maladie (CPAM).
![[VIDÉO] Pénuries de médicaments : le plan hivernal ne brise pas la glace pour autant](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/0207-vignette-sans-680x320.png)
![[VIDÉO] Si l’attractivité était comptée](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/0131-vignette-avec-680x320.png)
![[VIDÉO] Pénuries de médicaments : le prix avant la relocalisation ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/0121-vignette-avec-680x320.png)