Trois grandes tendances se dessinent cette année. La première, c’est le retour en force de la transparence. On note également une accessoirisation de plus en plus grande des linéaires (glorifieurs, porte-chaussures, porte-brochures…). Enfin et surtout, le « tout-amovible », tant au niveau des modules muraux, des étagères lumineuses que de la signalétique, a le vent en poupe. Même les gondoles et les comptoirs se laissent bouger.
L’agencement d’aujourd’hui se veut donc plus souple afin de permettre de moduler à volonté la configuration de l’espace de vente dans la perspective d’une plus grande flexibilité commerciale. Une approche inspirée de la grande distribution.
Idea Group Design and Logistics mise sur l’accessoirisation des linéaires avec une multitude d’auxiliaires de vente (en résine, en plastique, en différents métaux…) : portes-lunettes, bacs métalliques pour le vrac et les offres spéciales…
A signaler le comptoir avec ligne d’exposition lumineuse centrale pour favoriser les achats spontanés de Média 6/Actis Agencement.
Inox, métal, stratifié, verre : une alliance subtile de matériaux opaques et transparents chez Fahrenberger confère au comptoir fonctionnalité et légèreté. Cet aménagement permet une exposition des produits à l’avant et au centre du comptoir. A noter les deux ailes de confidentialité.
Group Europ Signs propose des sphères lumineuses projetant à 360° un message de 1 000 caractères, rediffusé toutes les 15 secondes, à l’aide de diodes de couleurs verte, jaune, rouge et bleue. A placer en vitrine, dans l’espace de vente ou en extérieur pour une visibilité de nuit.
Chez CQFD, le nouveau comptoir sur roulettes, branché sur une seule et unique prise de courant, est réalisé en partenariat avec la CIP. Intéressant pour dynamiser un linéaire promotionnel par une présence humaine ponctuelle.
Pas besoin d’électricité pour ce présentoir lumineux à déplacer dans tout l’espace de vente. Le pied multiglorifieur en Plexiglas fluo de Redel est auto-éclairé par la lumière ambiante.
Jean Rolland propose une bibliothèque à l’ancienne (en bois) pour promouvoir les livres santé au sein de l’officine. Les ouvrages sont présentés sur la tranche en partie haute, à plat en partie basse.
Les gondoles à claire-voie sont décidément à la mode. Chez Vetter, on retrouve un meuble bois et verre tout en rondeur.
Légèreté et transparence chez Bottigelli. Le mobilier est sobre, tout en fluidité sur fond clair. Un petit module bas, en verre, est déplaçable à loisir pour servir de support promotionnel en linéaire ou de gondole dans l’espace de vente.
Des pôles d’attraction lumineux au comptoir orientent la clientèle vers la caisse adéquate dans les pharmacies à fort flux (Pharma-Line Claude Droz).
Mobil M a présenté la maquette de la première officine entièrement réalisée selon le concept Isatos (pharmacie Grand-Vitrolles) fondé sur la présence de murs d’images lumineux, d’effets de matière en fond de linéaires et de kakemonos signalétiques. Originalité : le plafond très design constitué de voiles de tissus blanc en forme de vagues d’écume.
Les gondoles basses aux formes arrondies déplaçables (sur roulettes) sont décidément dans l’air du temps. Celles de JCD Agencement, simples et efficaces, ont des glorifieurs latéraux en bois et un module d’exposition centrale double face.
Avec le concept Arche, Boursin Pavitub mise sur un style dépouillé et sur le blanc pour mettre en valeur les produits, sous la forme d’un fond opaque contrastant avec des modules d’attraction lumineuse. Il est constitué en partie basse de tiroirs acajou surélevés, à 50 cm du sol, pour recréer l’atmosphère cosy d’un mobilier d’intérieur.
Essor 3 a décidé d’aller à l’encontre des tendances actuelles en lançant un mobilier aux couleurs vives inhabituelles en pharmacie. L’idée : proposer au titulaire de réveiller son officine et d’offrir un environnement inattendu et entièrement modulable à sa clientèle.
TÉLEX
– Média 6/Actis Agencement propose un système de tirette plastique permettant de ramener les produits du fond de l’étagère vers la zone de facing, pour avoir un linéaire toujours impeccable.
Cette société lance également la première étagère à éclairage total (en façade, dessus et dessous) entièrement amovible. Il suffit de débrancher puis rebrancher une prise insérée dans les montants latéraux pour enlever une étagère, agrandir ou diminuer l’espace entre deux étagères.
– Botigelli présente de petits étuis plastiques astucieux pour glisser les prix à l’extrémité des porte-blisters.
– Chez Essor 3, les modules surmontés d’une signalétique en drapeaux peuvent varier en largeur en fonction de la quantité de produits exposés par marque ou par saison (45, 60 ou 90 cm).
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