Mannequins : muets, mais vendeurs !
Les mannequins et accessoires (jambes, bustes, mains…) sont de précieux auxiliaires de ventes pour valoriser les produits de maintien à domicile, d’oncologie et d’orthopédie.
HANS BOODT MANNEQUINS
De 700 à 1 200 €
Haut de gamme et sur-mesure
Créée à la fin des années 90, l’entreprise néerlandaise Hans Boodt Mannequins revendique un positionnement haut de gamme et des créations quasi artistiques. « Décorateur de vitrines, étalagiste, Hans Boodt qui vit toujours, a sillonné les Pays-Bas pour exercer son métier. Ce passionné de mannequins a fini par se constituer un stock et une sacrée expérience », témoigne Marie Métais, chargée d’affaires en France. Aujourd’hui, l’entreprise mobilise une trentaine de collaborateurs et livre ses produits sur tous les continents. « Finitions haut de gamme, sens du détail, capacité à insuffler mouvements et vie dans ses créations, voilà ce qui pourrait caractériser les mannequins Hans Boodt ». De fait, l’entreprise fournit des musées et des maisons de luxe. Des retailers tels que Monoprix, Lafayette, ou Lacoste sont aussi preneurs. La maison lance 2 à 3 collections par an et propose un catalogue de près de 200 références. « Loin du modèle jetable, nos mannequins sont destinés à rester plusieurs années en vitrine », précise Marie Métais. Fabriqués en fibre de verre ou en polyuréthane en Chine, les produits sont stockés à Rotterdam. Le délai de livraison en France est de 5 jours.
RUBEX
328,98 € le mannequin en pied
Spécialiste de l’officine
Fournisseur d’équipements pour pharmacies d’officines depuis 1975, Rubex propose sept références de mannequins, des bustes en PVC recyclés et s’apprête pour 2023 à se fournir en bustes et têtes en matières écoresponsables, voire même en bois recomposé. « Avec le développement du maintien à domicile, les officines nous demandent de plus en plus ce genre de produits. Nous ne conseillons pas de les placer en vitrine, mais d’indiquer clairement, par la signalétique intérieure, le coin MAD. L’idéal est un emplacement plutôt froid où le client a le temps d’examiner le produit exposé. On vend également de plus en plus de têtes de présentations pour les perruques, dont une de femme noire qui plaît beaucoup aux officines situées dans les grandes villes », indique François-Xavier Crozet, dirigeant de Rubex.
BEST MANNEQUINS
N.C
600 mannequins et 1 000 accessoires
Créée en 2007 par une ancienne professionnelle du textile, Best Mannequins est une société belge, installée à Wielsbeke près de Courtrai, encore quasi familiale avec treize collaborateurs. Ses locaux sont énergétiquement autonomes et sa nouvelle production utilise des plastiques recyclables et des matières naturelles. « Nous remplaçons la fibre de verre par du lin, de la toile de jute ou de la poudre de riz et notre résine est bio sourcée », explique Johan Casquet, responsable France de Best Mannequins, fournisseur spécialisé dans les secteurs du sport et de l’orthopédie. L’entreprise affiche un catalogue de 600 références de mannequins plein pieds et 1 000 produits d’accessoirisassions (jambes, bustes, genoux, coudes, fessiers, mains…), aussi bien pour la grande distribution que pour les boutiques de luxe. Best Mannequins peut également produire des formes particulières, notamment de jambes ou des bustes, à l’aide de sept imprimantes 3D. « Les enseignes nous demanderont une production personnalisée et le commerce de détails commande souvent sur notre stock », constate Johan Casquet.
MANNEQUIN CONCEPT
N.C.
Pionnier de la vente en ligne
Créée en 2006 par des associés issus de la grande distribution, Tradewaves propose des mannequins et accessoires personnalisés, ainsi qu’un stock de près de 200 références basé à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). « Nous avions identifié un potentiel de marché pour des mannequins de milieu de gamme à vendre en ligne. Profitant de nos connaissances en approvisionnement et après négociations avec des usines chinoises, nous avons ouvert notre site marchand en 2006 », se souvient Fabien Poncharal, dg de l’entreprise. Aujourd’hui, via mannequin-concept.com, la société fournit des franchisés du textile, parfois des laboratoires, mais aussi à l’occasion l’industrie du cinéma, des troupes de théâtre, ou encore, des musées. « Nos usines satisfont à la norme Iso 9001 et nos produits ont passé le test de Reach [évaluation des dangers des produits chimiques utilisés, fabriqués, manufacturés, importés en Europe] », indique Fabien Poncharal. Au-delà de sa clientèle historique dans le textile, Mannequin Concept s’ouvre maintenant à la pharmacie et aux fabricants d’équipements de protections individuelles.
MANNEQUINS SHOPPING
A partir de 200 € un mannequin en pied
Neuf ou d’occasion
« Jusqu’au début des années 2000, la production de mannequins était un secteur quasi artisanal, avec peu de fabricants, dont certains étaient très reconnus. Puis, la mondialisation et les ateliers chinois ont transformé ce secteur au même titre que le textile tout entier », rappelle Thomas Levet, directeur de LV Corp. Editeur du site marchand mannequins-shopping.com, Thomas Levet a créé sa société en 2017 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), qui emploie à ce jour quinze salariés. Elle affiche un catalogue de 3 500 références (mannequins et accessoires) et un stock basé aux Pays-Bas. « Nous présentons une offre milieu de gamme, avec des mannequins en pied allant de 200 à 350 €, et surtout la possibilité de livrer 90 % de notre catalogue en 3 à 5 jours. Nous fournissons des détaillants indépendants, des agences de communication et des showrooms. Nous avons été consultés dernièrement par Thuasne », détaille Thomas Levet. Autre atout : Mannequins Shopping propose également la rénovation et la réparation des mannequins.
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