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Libre accès en octobre 2010

Publié le 20 novembre 2010
Par Francois Pouzaud
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L’instauration du libre accès dans les pharmacies n’a pas révolutionné les prix. Certes, il a permis une vraie liberté de choix pour le consommateur. L’affichage des prix y est aussi plus clair. Mais les prix ne sont pas vraiment revus à la baisse, comme en témoigne notre tableau. Lysopaïne Sans Sucre, par exemple, y a toujours occupé les premières places. En octobre, elle se hisse pour la première fois sur la plus haute marche du podium, en ayant pris sérieusement du poids en volume (5,12 %, soit une croissance de 1,48 point par rapport à septembre et de 2,74 points par rapport à octobre 2009). Cela tient probablement à la mise à disposition par le laboratoire d’un présentoir sur pied permettant d’augmenter la visibilité du produit.

Mais cette mise en avant ne s’accompagne d’aucune campagne promotionnelle sur les prix. Le prix moyen de Lysopaïne Sans Sucre est imperturbable et, en octobre, reste bloqué à 4,76 €, comme le mois précédent. Certes, il est difficile pour la pharmacie d’enchaîner des baisses de prix. Comparé aux deux mois d’été où les ventes de Lysopaïne Sans Sucre ont connu un repli logique, le prix avait légèrement baissé à la rentrée (– 7 centimes). Cependant, sur un an, son prix moyen a, en valeur absolue, doublé (+ 14 centimes)!

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