Achat Réservé aux abonnés

Le spécialiste des automates dans le giron de CareFusion

Publié le 19 novembre 2011
Par Virginie Saurel
Mettre en favori

Le fabricant allemand d’automates Rowa/Arx a été racheté par l’américain CareFusion pour 105 millions d’euros, soit deux fois le chiffre d’affaires de l’entreprise. Une chance sans doute pour CareFusion France dont le chiffre d’affaires avait chuté de plus de 16 % en 2010 (source Infogreffe).

Rowa/Arx, qui emploie 250 personnes et a vendu plus de 3 200 robots à l’échelle mondiale, va donc entrer dans le giron d’un groupe mondial employant 15 000 personnes et générant un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros. CareFusion fournit des produits et services destinés aux hôpitaux, comme les pompes intraveineuses, les systèmes d’identification des patients et de distribution automatique. Ce rachat à un prix élevé ne devrait être amorti que dans dix ans sur environ 4 000 implantations.

Robotisation pour les petites officines

CareFusion devra, sans nul doute, miser sur la synergie des équipements (armoires et robots) car le groupe bénéficie déjà de l’implantation de 50 000 armoires dans 3 200 hôpitaux européens. Par ailleurs, cette acquisition s’est faite en toute transparence pour les officinaux déjà équipés. L’entreprise devrait rendre accessible la robotisation standardisée aux petites officines dès 2012 et Rowa/Arx s’interroge sur l’opportunité de développer des systèmes de gestion des doses à administrer.

Publicité

Sur le même sujet…
NE RIEN NÉGLIGER
L’ÉCOSYSTÈME OFFICINAL SE DIGITALISE
Tests couronnés