Achat Réservé aux abonnés

Fleurance Nature fait entrer le frais en libre-service

Publié le 17 novembre 2007
Mettre en favori

Gelée royale, compléments alimentaires, ginseng… A Sucé-sur-Erdre (Loire-Atlantique), dans la Pharmacie de l’Europe, la nouvelle gamme de compléments alimentaires de Fleurance Nature est en vente dans un présentoir réfrigéré en libre-service. Un concept original qui vient de faire son apparition dans les officines de l’ouest de la France. « Jusqu’ici, le frais en libre-service n’existait pas dans l’officine », avance Harry Arampatzis, responsable de la division pharmacie du laboratoire.

Or la nouvelle gamme de Fleurance Nature, constituée de quatre références, « contient des ingrédients actifs thermolabiles qui imposent des moyens de conservation pour garantir leur efficacité et leurs qualités nutritionnelles ». D’où l’idée de les associer à un matériel frigorifique, mis à disposition des officines gratuitement en même temps que les produits Fleurance Nature.

Un objectif de 2 000 officines équipées

Pour faire entrer ce concept dans les officines, le laboratoire n’a pas fait les choses à moitié. Ainsi, il n’a pas hésité à investir six millions d’euros pour centraliser la fabrication de 600 présentoirs frigorifiques, organiser une logistique particulière liée au transport de sa gamme de compléments alimentaires et mettre en place une force de vente dédiée de huit commerciaux. Testé dès septembre 2006 dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ce concept a séduit 80 pharmaciens qui ont ainsi installé un présentoir réfrigéré dans leur officine, puis une dizaine dans le Sud-Est ainsi qu’une poignée d’autres à Paris.

Maintenant, Fleurance Nature investit l’ouest de la France. Objectif : implanter environ 200 appareils. « Nous envisageons d’installer ce type de distributeurs chez deux mille pharmaciens en France », espère Harry Arampatzis. Mais, d’ores et déjà, le nouveau concept va permettre au laboratoire d’engranger un chiffre d’affaires de 400 000 euros cette année. « Les produits frais sont très attendus par les clients. La gelée royale y est, par exemple, plus concentrée qu’en ampoule », remarque Philippe Dandé, titulaire de la Pharmacie de l’Europe de Sucé-sur-Erdre.

Publicité