Ecran noir pour 900 officines
Les écrans multimédias de quelque 900 officines équipées par l’ex-société Jidéa sont désespérément éteints depuis juillet 2006. Les organismes bancaires de leasing refusent d’assurer la maintenance et Cybervitrine, qui a repris Jidéa, propose un nouveau contrat pour l’actualisation logicielle…
Sylvie Bréquigny, titulaire à Saintes (Charente), et Catherine Raynal, titulaire à Montévrain (Seine-et-Marne), ont fait confiance à Jidéa, spécialisée dans les supports de communication multimédia. Mal leur en a pris car aujourd’hui leurs écrans sont inutiles. Pour Sylvie Bréquigny, le contrat qu’elle a passé avec Jidéa et le leaser Siemens date de juin 2004. Depuis, elle paye un loyer mensuel de 621,43 Û HT sur 58 mois. Elle a bénéficié, si l’on peut dire, d’une clause stipulant que ce loyer inclut une maintenance de 49 Û (nombre de contrats proposent un loyer avec maintenance offerte par Jidéa).
En octobre 2006, Sylvie Bréquigny ainsi que tous les clients du parc Jidéa reçoivent une lettre annonçant la reprise de Jidéa par Cybervitrine : « Nous avons le plaisir de vous annoncer la reprise de nos activités par la société Cybervitrine […]. La structure opérationnelle de Jidéa est maintenue […]. Nos services administratifs prendront prochainement contact avec vous en vue d’actualiser les documents contractuels avec notre société. » Rien d’alarmant a priori pour les pharmaciens, sinon que l’actualisation des documents contractuels va se traduire par une augmentation de 99 Û de la redevance mensuelle initiale !
l’avis de l’expert*
La position de Cybervitrine peut prêter à discussion. En effet, la société affirme que les contrats de location souscrits avec les leasers incluent le coût
de la maintenance, en sorte que les obligations incombent à ces sociétés alors que la maintenance du matériel ne relève pas de l’objet social de ces sociétés, qu’un contrat de maintenance a été souscrit avec la société Jidéa, que les conditions générales prévoient que le contrat de location est indépendant du contrat de prestation de services,
ou de maintenance, que les sociétés de leasing indiquent qu’elles n’avaient pas pouvoir de récupérer les sommes dues à la société Jidéa dans
le cadre de l’exécution du contrat de maintenance. De plus, bien que Cybervitrine affirme ne pas avoir acquis la clientèle de la société Jidéa, ces informations semblent démenties par sa correspondance type aux pharmaciens
du 10 octobre 2006 précisant reprendre l’activité
de la société Jidéa, dont la structure opérationnelle est maintenue et invitant le pharmacien
à actualiser les documents contractuels, laissant donc entendre à une poursuite des contrats.
* Retrouvez l’avis en intégralité sur http://www.moniteurpharmacies.com/infos/cybervitrine.html
La réponse de Cybervitrine
Philippe Barcelo, P-DG de Cybervitrine, déclare avoir repris les actifs de Jidéa (fichier clients et personnel) et estime ne pas être légalement tenu à la reprise des contrats. « L’intégralité du parc clients est la propriété d’organismes bancaires* qui ont financé les contrats de vente de matériel comprenant la maintenance auprès des clients. Dans ce dispositif, aucune charge de maintenance, d’exploitation ou de mise à jour sur les matériels ou les logiciels installés auprès des clients de Jidéa n’a été reprise par notre société. »
Cybervitrine déclare avoir pris contact avec les principaux leasers pour négocier une redevance afin d’assurer la maintenance mais ceux-ci se seraient prononcés en faveur de la gestion d’éventuels contentieux. Notons que Sylvie Bréquigny vient d’obtenir de Siemens un dégrèvement de 49 Û – le montant de sa maintenance initiale – sur ses mensualités pour les 26 mois qu’il lui reste à honorer. Cybervitrine a donc proposé aux pharmaciens un nouveau contrat de maintenance hardware et software. Pour Cybervitrine, c’est aujourd’hui aux leasers d’assumer la maintenance… Le chien qui se mord la queue !
* Siemens Finances, Pharmalease et Général Electrique Capital.
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