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comment j’ai… installé un distributeur de produits de para

Publié le 20 février 2010
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Devant la vitrine de la Pharmacie Saint-Hillier, à Pouilley-les-Vignes (Doubs), les passants peuvent désormais contempler un distributeur automatique de produits parapharmaceutiques. Commercialisé par la société de marketing Pharm’Holistic, il permet à la clientèle de disposer de près de 80 références (parmi 4 000) telles que des produits de premiers soins (coton, pansement, antiseptique…), des vitamines, des produits antipoux, des crèmes pour les fesses des bébés, des bains de bouche, des produits d’hygiène, des préservatifs… « Ces ventes rapides ont vocation d’être un secours afin d’augmenter nos capacités à servir la population », indique Eponine Saint-Hillier, 36 ans, titulaire de cette unique officine du village. Car le distributeur automatique permet aux clients de se fournir pendant les heures de fermeture, mais aussi de ne pas faire la queue en cas d’affluence. « Depuis son installation, ma clientèle a augmenté. C’est un service pratique et rassurant pour une maman qui peut venir acheter du lait, une tétine, des couches ou un thermomètre si elle est en panne », constate la pharmacienne. L’appareil offre aussi une certaine discrétion lorsqu’il s’agit d’acheter des préservatifs, du gel intime ou un test de grossesse. Si cet équipement représente en moyenne un coût de 12 000 à 15 000 euros, la pharmacienne assure que « c’est un investissement d’avenir car le marché va évoluer ». Pour Eponine Saint-Hillier, l’officine peut d’ailleurs mettre à profit le gain de temps sur ce type de ventes de parapharmacie pour renforcer son rôle de conseil par ailleurs.

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