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automatisé mon officine

Publié le 14 juillet 2012
Par Marie Luginsland
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Titulaire d’une pharmacie rurale à Truchtersheim (Bas-Rhin), Xavier Schneider n’a pas hésité à investir près de 500 000 euros dans des équipements d’automatisation et des travaux de rénovation d’une vieille maison afin de décharger son équipe de dix personnes de toutes les tâches qui ne sont pas directement liées au contact avec le client. C’est ainsi qu’il met en place des vitrines dynamiques LED qui homogénéisent la communication et une horloge de mise en route et d’extinction de la croix verte et de l’enseigne. Le pharmacien peut même régler son logiciel métier pour automatiser les commandes grossistes biquotidiennes et les éditions d’étiquettes électroniques. Dans cette stratégie de faciliter un maximum de procédures, les scans d’ordonnances sont généralisés, ce qui facilite l’archivage des dossiers, évite les manipulations et permet de renseigner les patients au téléphone très rapidement. Le pharmacien a aussi investi dans un monnayeur – qui permet de compter rapidement des pièces disposées manuellement sur un plateau préformé – et dans un monte-charge, comme le suggéraient ses collaborateurs.

La gestion de l’attente a elle aussi été automatisée dans une zone spécifique où une borne délivre des billets d’attente. A chaque appel, les collaborateurs font le tour du comptoir et viennent accueillir le patient. Pendant ce temps, les autres patients peuvent discuter dans une zone conviviale dans laquelle sont installés des fauteuils et où est diffusée de la musique. Ils peuvent aussi consulter un écran tactile qui diffuse des informations sur l’expertise de chaque membre de l’équipe et des conseils de prévention.

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