Achats de masques : les plateformes à la rescousse

© covid-19, masques, plateforme, groupements, La Poste - Pixabay

Achats de masques : les plateformes à la rescousse

Publié le 15 mai 2020
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

Alors que les groupements de pharmaciens se sont organisés pour créer une plateforme d’approvisionnement en masques et matériel de protection uniquement pour les pharmaciens (voir notre actualité du 4 mai), d’autres initiatives publiques ont été mises en place. 

Stopcovid19.fr est une plateforme en B2B (entreprise à entreprise) du ministère de l’Economie et des Finances exclusivement destinée aux professionnels. Les demandes des professionnels de santé, maisons de santé, Ehpad sont traitées en priorité mais toutes les demandes d’entreprises ayant besoin de protéger leur personnel dans la lutte contre la covid-19 ont vocation à être traitées. Compte tenu des tensions d’approvisionnement actuelles, la plateforme ne vise pas à ce stade la revente au grand public.

En pratique :

Stopcovid19 fournit des solutions hydroalcooliques (seuils trop élevés pour une seule officine), des masques grand public, des masques médicaux importés (5 000 masques par commande, offre accessible en achats groupés à plusieurs officines), des produits désinfectants, certains équipements de protection. 

Publicité

– Les quantités ne sont pas contingentées. Elles dépendent des conditions définies par chaque vendeur et pour chaque produit.

– Les conditions d’achat sont les suivantes : facturation de l’acheteur du prix convenu au moment de la passation de commande et au plus tard à la livraison, délai de paiement à 60 jours à compter de la date de facturation. 

– Les commandes sont gérées par chaque vendeur, comme sur la plupart des plateformes de marché. Les modalités de livraison dépendent de ce que propose chaque vendeur. La plateforme assure un suivi et propose des services de logistique/transport.

Autre plateforme, masques-pme.laposte.fr est réservée uniquement à l’achat de masques grand public. Elle est ouverte aux entreprises de moins de 50 salariés et aux professions libérales, entre autres. Elle a été lancée le 2 mai sous la houlette du ministère de l’Economie et des Finances avec l’appui de La Poste et le soutien des réseaux des CCI, CMA et des Chambres d’agriculture. Après connexion et identification sur la plateforme, La Poste s’occupe de tout, du paiement en ligne en passant par la préparation des commandes jusqu’à la livraison sur site.