La qualité en pratique
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La qualité en pratique

L’environnement pharmaceutique est aujourd’hui en profonde mutation et la mise en place d’un système qualité adapté aux besoins quotidiens du pharmacien constitue un moyen efficace pour faire face aux nouveaux défis et renforcer sa position d’acteur de santé.

Partant de la description de 35 situations de dysfonctionnements répétitifs, les auteurs accompagnent le pharmacien dans la recherche de l’amélioration continue de la qualité, selon une méthodologie simple et concrète.

Ce guide pratique est une aide à la mise en place de procédures personnalisées, adaptables à toutes les officines. Tous les domaines de la pratique officinale y sont traités, depuis la sécurisation des actes pharmaceutiques jusqu’au service à la clientèle, en passant par l’organisation interne, le back-office, la gestion des ressources humaines et le management.

Abordant la qualité de service, cet ouvrage complète les réglementations, documents et outils mis en place par les instances professionnelles.

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Caractéristiques

Nombre de pages : 208
EAN : 9791090018860
Date de parution : 17 août 2015
Langue : Français
Référence du produit : WM0240

Les auteurs

Martine COSTEDOAT-LAMARQUE

Martine Costedoat-Lamarque est pharmacien formateur depuis 1991. Après une longue pratique officinale, elle s’est spécialisée, depuis dix ans, dans l’accompagnement des officines à la mise en place d’une démarche qualité.Coordinatrice nationale de l’Association Pharma Système qualité, elle assure le déploiement de la certification ISO 9001/QMS Pharma auprès des officines françaises.Responsable qualité pour un Groupement national de pharmaciens, elle est également membre du Comité technique de la norme ISAS et formateur PRAQ pour les UTIP.


Cécile SARRAUTE-SOLETCHNIK

Cécile Sarraute-Soletchnik est pharmacien. Elle a été adjoint durant vingt ans, puis titulaire d’une officine à Toulouse en 2002. Elle a conduit avec succès son équipe à une certification QMS Pharma 2010 en décembre 2006.Depuis 2011, elle est auditeur ISO interne pour PHSQ et assure la coordination des huit auditeurs internes pharmaciens de l’association.


L’avis de nos experts

Il y a des ouvrages conceptuels et il y a ceux qui s’inspirent de la vraie vie. La Qualité en pratique appartient incontestablement à la seconde catégorie. C’est le manuel qualité de l’équipe d’une pharmacie ayant mené avec succès un projet de certification qui a servi de base pour son élaboration. 35 situations quotidiennes issues de la pratique officinale, sources potentielles de dysfonctionnements répétitifs, sont décrites. Tous les domaines de la pratique officinale y sont traités, de la réalisation des actes pharmaceutiques jusqu’au service à la clientèle en passant par l’organisation interne, le back-office, la gestion des ressources humaines et le management de l’entreprise. Les réponses de ce guide pratique permettent de mettre en place des procédures personnalisées, adaptables à toutes les officines.

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