- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- VaxigripTetra, Efluelda, InfluvacTetra : quel vaccin privilégier chez les 65 ans et plus ?
![VaxigripTetra, Efluelda, InfluvacTetra : quel vaccin privilégier chez les 65 ans et plus ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2021/10/a3865763ba0ae1a8e3e0d4fbeb95a-1040x660.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
VaxigripTetra, Efluelda, InfluvacTetra : quel vaccin privilégier chez les 65 ans et plus ?
La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière commence en ville ce vendredi 22 octobre pour les personnes ciblées par les recommandations vaccinales. Pour les personnes âgées de 65 ans et plus, trois vaccins sont immédiatement disponibles en officine cette année : deux vaccins tétravalents à dose standard (VaxigripTetra et InfluvacTetra) et un vaccin tétravalent haute dose, Efluelda, indiqué dès 60 ans mais pris en charge par l’Assurance maladie à partir de 65 ans.
Chez les 65 ans et plus, faut-il donc privilégier aux vaccins tétravalents standards le vaccin à haute dose Efluelda qui leur est spécifiquement réservé, mais qui est plus coûteux (30,41 € TTC contre 11,17 € pour les vaccins à dose standard) et sans amélioration du service médical rendu selon la Haute Autorité de santé (HAS) ? D’autant que, selon le laboratoire Sanofi Pasteur, il n’y aura pas assez de doses de vaccins HD Efluelda en France pour tous les 65 ans et plus… « Pour les 65 ans et plus, les vaccins VaxigripTetra, Efluelda et InfluvacTetra peuvent être utilisés indifféremment selon les recommandations de la Haute Autorité de santé », répond le ministère de la Santé.
La Société française de gériatrie et gérontologie (SFGG) recommande plutôt le vaccin HD pour les personnes les plus âgées et les plus fragiles. Les essais cliniques randomisés et les études observationnelles ont montré que les vaccins antigrippaux, mais cette fois les trivalents, à haute dose présentent une efficacité supérieure aux vaccins trivalents à dose standard, « jusqu’à 24 % d’efficacité clinique pour éviter les hospitalisations », précise le Pr Gaëtan Gavazzi, professeur de gériatrie au CHU de Grenoble (Isère) et infectiologue. Et puisque le vaccin tétravalent HD Efluelda se montre également aussi immunogène que les vaccins trivalents HD, tout porte à croire que les résultats des essais d’efficacité clinique et d’efficacité en vie réelle des vaccins trivalents HD s’appliquent aussi à Efluelda.
Avec une efficacité des vaccins à dose standard de 30 à 40 % chez les personnes de 75 ans et plus, « gagner 15 à 30 % d’efficacité avec un vaccin à haute dose, c’est plutôt pas mal », conclut le professeur Gavazzi.
En pratique, la SFGG recommande Efluelda chez les personnes de 75 ans et plus et les personnes de 65 ans et plus avec une pathologie chronique. Les personnes de 65 ans et plus sans facteur de risque devraient être orientées vers un vaccin standard.
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté