Vaccination anti-Covid-19 : un honoraire pour les pharmacies qui vaccinent le dimanche

© DR

Vaccination Réservé aux abonnés

Vaccination anti-Covid-19 : un honoraire pour les pharmacies qui vaccinent le dimanche

Publié le 1 décembre 2021
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

Depuis le début de la semaine et les annonces du ministère de la Santé sur la dose de rappel ouverte à tous les adultes à compter du 27 novembre, les Français se ruent vers les officines, en grande majorité pour cette injection de vaccin anti-Covid-19. A l’issue du conseil des ministres du 1er décembre, Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, a annoncé qu’il y avait 25 millions de vaccins en stock et que le nombre de doses commandées par les professionnels de santé libéraux cette semaine avait atteint un nouveau record. « Cette ruée vers les rendez-vous est liée à la circulation du virus et non pas pour conserver un pass sanitaire valide », commente Gilles Bonnefond, conseiller et porte-parole de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO).  

Pour faire face à la vague de rappels, les officines d’Ile-de-France ont été autorisées par leur agence régionale de santé (ARS) à ouvrir exceptionnellement tous les dimanches de décembre, pour vacciner uniquement… Au tarif normal, sans surcotation pour le moment.

L’initiative de la région Ile-de-France faisant tache d’huile (des demandes similaires sont en cours dans d’autres régions), « un arrêté est en préparation et sera bientôt publié, il prévoit la facturation d’un honoraire de garde de 5 euros HT par les pharmaciens qui ouvrent le dimanche pour réaliser des vaccinations anti-covid-19 », annonce Gilles Bonnefond, rappelant que cet honoraire a déjà été accordé, l’an dernier, pour les pharmaciens réalisant des tests antigéniques le dimanche.

Alors que des centres de vaccination rouvrent, que les pharmacies sont prises d’assaut et qu’elles peuvent compter sur les préparateurs et les étudiants de 4e et 5e années pour vacciner, il trouve ubuesque le maintien du plafonnement des vaccinations instauré par le gouvernement.

Publicité

En revanche, pas question pour le ministère de la Santé de ré-évaluer à la hausse les rémunérations des professionnels de santé vaccinant dans les centres.