- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Vaccination anti-Covid-19 : encore des changements
![Vaccination anti-Covid-19 : encore des changements](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2021/12/21db278461dcb1cc9e7f7d82ff9bc.jpg)
© DR
Vaccination anti-Covid-19 : encore des changements
Parmi les mesures annoncées le 27 décembre par le Premier ministre Jean Castex et le ministre de la Santé Olivier Véran à l’issue d’un Conseil des ministres exceptionnel et d’un Conseil de défense sanitaire, beaucoup concernent la campagne de vaccination contre le Covid-19.
Depuis ce 28 décembre, « il suffira de trois mois après votre deuxième injection – ou votre première si vous avez eu le Covid – pour pouvoir bénéficier de votre rappel », a déclaré Jean Castex. Le délai entre la primovaccination de Covid-19 et le rappel a déjà été réduit à 4 mois le 24 décembre pour accélérer la campagne de vaccination, compte-tenu de la progression du variant Omicron en France. Le même jour, la Haute Autorité de santé recommandait d’abaisser encore le délai à 3 mois. Un DGS-Urgent doit apporter la confirmation. Selon le ministre de la Santé, ce nouveau délai porte à 45 millions le nombre de Français désormais concernés par le rappel, 22 millions ayant déjà reçu leur « troisième dose ».
Quant au recours à une « quatrième dose » de vaccin anti-Covid-19 pour les personnes ayant reçu leur dose de rappel dès septembre, rien n’est indiqué. Olivier Véran a évoqué « une possibilité » mais indique qu’ « aucune décision » n’était prise à ce stade et qu’une réponse sera « apportée en son temps, pas maintenant ». « On n’a pas de recul sur la durée de l’efficacité de la troisième dose », a ajouté le ministre de la Santé. Les yeux sont braqués vers Israël, premier pays à avoir lancé sa campagne de vaccination anti-Covid-19.
Le pass vaccinal remplacera le pass sanitaire le 15 janvier
Par ailleurs, le Conseil des ministres a adopté un projet de loi qui transformera le pass sanitaire en pass vaccinal, a également indiqué Jean Castex. Concrètement, « dans les lieux où ce pass s’applique depuis plusieurs mois, (…) il faudra justifier d’être vacciné pour pouvoir entrer. La production d’un test ne suffira plus. » Les exploitants d’établissements recevant du public pourrait procéder à des contrôles d’identité en cas de doute lors de la présentation du pass, et les forces de l’ordre pourront avoir accès aux établissements recevant du public. Le texte renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire sera examiné dès le 29 décembre par la commission des lois de l’Assemblée nationale. La mesure, si elle est votée par le Parlement, s’appliquera à compter du 15 janvier prochain. La même loi durcit contre les faux pass, avec « accroissement des sanctions », prévient Jean Castex.
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?