Vaccination anti-Covid-19 des 5-11 ans : un circuit à construire

© Getty Images/iStockphoto

Vaccination Réservé aux abonnés

Vaccination anti-Covid-19 des 5-11 ans : un circuit à construire

Publié le 8 décembre 2021
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

« Les pharmaciens ne sont pas habilités à vacciner les 5-11 ans, mais l’opportunité de leur intégration à la liste des effecteurs potentiels est à l’étude », indique la Direction générale de la santé ce 8 décembre. Lors de sa conférence de presse du 6 décembre, Olivier Véran n’était pas très clair sur la place des pharmaciens d’officine dans la vaccination des enfants de 5 à 11 ans contre le Covid-19. La Haute Autorité de santé (HAS) et le Conseil consultatif national d’éthique (CCNE) planchent sur la question, et le Conseil d’orientation sur la stratégie vaccinale (COSV) recommande, dans son avis du 6 décembre publié ce 8 décembre, « que la vaccination soit effectuée en utilisant toutes les ressources possibles afin de ne pas impacter la campagne de rappel vaccinale des adultes : centres de vaccination, PMI (en étendant l’âge jusqu’à 11 ans), par les professionels de santé de ville (médecins, pédiatres, éventuellement pharmaciens), ainsi qu’en milieu scolaire. » Tout en insistant sur la réalisation « systématique » de tests sérologiques rapides Covid-19 (Trod) au moment du rendez-vous, pour permettre aux jeunes enfants de ne recevoir qu’une seule dose de vaccin. Selon le COSV, en juin, 18 % des enfants de cette classe d’âge ont été infectés par le Sars-CoV-2, « et il est probable que ce chiffre soit nettement plus élevé dans le contexte de la cinquième vague. » Lors de son audition devant le Sénat ce 8 décembre, Jean-François Delfraissy a indiqué que « si l’indication de vaccination chez l’enfant est retenue, le conseil scientifique souhaite qu’elle ne soit pas obligatoire et qu’elle ne fasse pas l’objet d’un pass sanitaire chez l’enfant ». 

Ce qui semble sûr, en revanche, c’est que la vaccination des enfants de 5 à 11 ans à risque de forme grave doit débuter mi-décembre dans les établissements de santé pivots, dans la foulée de la première livraison des flacons pédiatriques, et que les officines feront partie du circuit de distribution. « Des doses pédiatriques et des seringues adaptées seront fournies à l’ensemble des effecteurs, en centre pour le 15 décembre et en ville dès la fin du mois de décembre », confirme la DGS.

Une forme pédiatrique

« Il faut que la dose injectée soit issue d’un flacon spécifiquement dédié à la vaccination pédiatrique », indique encore la DGS. Pas question de prélever un tiers de dose pour adulte (30 µg) du vaccin Cormirnaty (Pfizer/BioNTech) pour obtenir une dose enfant (10 µg). La forme pédiatrique utilisée aux Etats-Unis contient 10 doses de 0,2 ml, et se reconstitue en ajoutant 1,3 ml de chlorure de sodium à 0,9 %. Elle est reconnaissable par son bouchon orange. Le vaccin se conserve jusqu’à 10 semaines au réfrigérateur (+ 2 °C à + 8 °C), 12 heures entre + 2 °C et + 25 °C après dilution. 

Publicité