- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Vaccin anti-Covid-19 Comirnaty : la préparation des seringues bientôt simplifiée
![Vaccin anti-Covid-19 Comirnaty : la préparation des seringues bientôt simplifiée](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2021/10/c7424101ae809d785aa3c51b735a6-scaled-1040x660.jpg)
© BioNTech
Vaccin anti-Covid-19 Comirnaty : la préparation des seringues bientôt simplifiée
Le vaccin anti-Covid-19 Comirnaty (Pfizer/BioNTech) pourrait bientôt être disponible sous forme prête à l’emploi, sans dilution avant son administration comme c’est le cas aujourd’hui. Mais toujours en flacon multidoses. Le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne du médicament (EMA) vient d’approuver une nouvelle formulation du vaccin, qui sera disponible en boîte de 10 flacons (60 doses, précise l’EMA). Une étape de moins pour les pharmaciens amenés à préparer les seringues individuelles préremplies pour eux-mêmes et les autres effecteurs de la vaccination.
Autre avantage : les flacons non ouverts peuvent être conservés jusqu’à 10 semaines entre + 2 °C et + 8 °C, contre seulement 1 mois actuellement. Les flacons perforés pourront être stockés et transportés entre + 2 °C et + 30 °C et utilisés dans les 12 heures, contre 6 heures actuellement.
« Ce n’est pas pour le court terme », précise cependant le ministère de la Santé dans son point presse hebdomadaire du 19 octobre. Mais « plutôt pour février 2022 ».
L’EMA a par ailleurs commencé à évaluer une demande des laboratoires pour étendre l’utilisation du vaccin aux enfants âgés de 5 à 11 ans.
Valneva passe, CureVac trépasse
Une autre arrivée est attendue : celle du vaccin inactivé anti-Covid-19 du français Valneva, qui a annoncé le 18 octobre des résultats de phase III positifs pour son candidat. Le vaccin « remplit avec succès les deux principaux critères d’évaluation de l’essai, indique la société dans son communiqué de presse : des niveaux de titres d’anticorps supérieurs comparés au vaccin d’AstraZeneca [Vaxzevria] et un taux de séroconversion des anticorps neutralisants supérieurs à 95 % ». De plus, le vaccin « a entraîné une large réponse des lymphocytes T produisant de l’interféron gamma spécifique contre les protéines S, N et M » et « a été bien toléré démontrant un profil de tolérance meilleur, de façon statistiquement significative, à celui du vaccin comparateur », ajoute Valneva dans son communiqué, d’après une étude menée sur près de 4 000 patients. Si l’EMA n’a pas encore commencé son évaluation, « un premier paquet de données a été envoyé à l’Agence », a précisé le ministère de la Santé ce mardi. Le vaccin de Valneva pourrait enrichir le protefeuille de vaccins anti-Covid-19 européens à l’horizon d’avril 2022.
En revanche, le candidat de CureVac sort de la course. La biotech allemande abandonne son vaccin à ARNm de première génération, qui faisait l’objet d’une évaluation continue (« rolling review ») par l’EMA mais dont la première approbation ne serait intervenue qu’au deuxième trimestre 2022. Un peu tard, estime la biotech. CureVac se concentre maintenant sur le développement d’un vaccin de deuxième génération en collaboration avec GlaxoSmithKline (GSK).
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Diaralia : retrait de lot
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?