- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Dépistage ›
- Tests de dépistage anti-Covid-19 : hausse ininterrompue et pharmacies à rude épreuve
![Tests de dépistage anti-Covid-19 : hausse ininterrompue et pharmacies à rude épreuve](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2022/03/0d9845db5f7d66f11e8d3b4c7fbfc.jpg)
© Getty Images
Tests de dépistage anti-Covid-19 : hausse ininterrompue et pharmacies à rude épreuve
Depuis trois semaines maintenant (à partir du lundi 7 mars), les officines qui réalisent des tests antigéniques anti-Covid-19 ont à nouveau la queue devant leur porte. Ces trois derniers jours, les pharmacies enregistrent jusqu’à trois fois plus de rendez-vous.
La nouvelle accélération de la circulation du Sars-CoV-2 se traduit clairement dans les chiffres publiés par l’Assurance maladie. Après une hausse de + 12 % la semaine 10 (du lundi 7 au dimanche 13 mars 2022) et de + 20 % la semaine 11 (du lundi 14 au dimanche 20 mars 2022), le nombre de tests de dépistage anti-Covid-19 a encore augmenté de + 25 % sur les 7 derniers jours glissants (entre le mardi 22 et le lundi 28 mars 2022), retrouvant un niveau hebdomadaire de près de 4 millions de tests (3 926 050).
Cette augmentation se répartit de manière homogène entre les tests RT-PCR (+ 24,45 % à 1 593 000) et les tests antigéniques (+ 24,67 % à 2 329 000). Même les autotests ont fini par repartir à la hausse (+ 9,46 % à 4 050), alors que les ventes de ces derniers ne cessaient de baisser depuis le lundi 7 mars 2022.
A quand le retour des barnums ?
La remontée du nombre quotidien de cas de Covid-19, soit une moyenne de 120 000 cas positifs par jour selon les dernières données de Santé publique France, laisse à penser que l’assouplissement des mesures barrières risque d’être de courte durée ! Après l’euphorie du moment, à l’annonce de la fin du port du masque, les Français semblent déjà anticiper le retour de l’obligation du masque en intérieur. Cette sage précaution aurait-elle déjà produit des effets ? Le taux de dépistage, bien qu’en croissance, s’est ralenti entre le mardi 22 mars et le lundi 28 mars, passant de + 29 % à + 15 % sur ces deux jours. Mais, face à ce nouvel afflux, les barnums devant les pharmacies pourraient bien refaire leur apparition plus vite que prévu !
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Diaralia : retrait de lot
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
![Installation : penser à soi](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/07/0d06dbeef48292c1eb30efaa44691.jpg)
![Les comptes seront-ils dans le rouge en 2023 ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)