Tensions d’approvisionnement : la Chine pour ne rien arranger

© Getty Images/iStockphoto

Socioprofessionnel Réservé aux abonnés

Tensions d’approvisionnement : la Chine pour ne rien arranger

Publié le 4 janvier 2023
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

Pour faire face à l’explosion de cas de Covid-19 sur son territoire, la Chine a réquisitionné les productions d’une douzaine d’entreprises pharmaceutiques afin de « garantir l’approvisionnement » en médicaments indispensables, et interdit les exportations de plusieurs principes actifs dont le paracétamol.

Or la Chine produit, avec l’Inde, 80 % des principes actifs de médicaments utilisés en Europe, selon l’Observatoire de la transparence dans les politiques du médicament, dans une tribune au Monde du 5 septembre dernier. De quoi aggraver les tensions d’approvisionnement et les ruptures de stocks auxquelles les officinaux doivent déjà faire face.

C’est pourquoi l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a chargé Le Leem (Les Entreprises du médicament) de mener une enquête sur les tensions d’approvisionnement en lien avec les réquisitions annoncées par la Chine, ainsi que sur « les mesures mobilisées pour garantir la couverture des besoins sanitaires des patients sur le territoire national », et à « transmettre rapidement un point de situation global », rapporte l’agence de presse AMPNews. L’ANSM s’est également rapprochée du groupe de travail sur les pénuries de l’Agence européenne du médicament (EMA) « en vue d’une coordination européenne de la situation ».

Publicité