Sondage FSPF : les pharmaciens chauds sur la vaccination, tièdes sur l’exercice coordonné

© Nouvelles missions : les pharmaciens font leur choix - Pixabay

Sondage FSPF : les pharmaciens chauds sur la vaccination, tièdes sur l’exercice coordonné

Publié le 28 mars 2019
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

Alors que les syndicats pharmaceutiques ont fait des nouvelles missions et de la coordination des soins leur cheval de bataille, les résultats du sondage en ligne réalisé du 18 au 25 mars 2019 par la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) font un peu désordre sur le sujet. Sur les 2760 pharmaciens ayant répondu à ce questionnaire, 67 % ne souhaitent par exemple pas s’engager dans la télémédecine. Ce premier résultat « clivant » ne choque cependant pas plus que cela le nouveau président de la FSPF, Philippe Besset : « Face au nombre de sujets essentiels, avec des enjeux de santé publique majeurs à régler, je suis d’accord pour dire que la télémédecine n’est pas la priorité de la pharmacie d’officine », a-t-il commenté lors de sa première conférence de presse, mercredi 27 mars, à l’issue de son élection

Plus embêtant, alors que « Ma santé 2022 » met l’exercice coordonné sur un piédestal, 61 % des pharmaciens ne souhaitent pas intégrer une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS), un pourcentage rigoureusement identique d’officinaux ne souhaitent pas non plus exercer en maisons de santé, pôle de santé ou en équipe de soins primaires (ESP).
Philippe Besset prend donc acte de ce résultat décevant : « Il faudra respecter la façon de penser des pharmaciens sur l’exercice coordonné des soins, la FSPF ne fera rien contre mais travaillera à modifier cette perception des choses », a-t-il déclaré, mettant cela sur le compte d’une méconnaissance de ces outils. 

Sur les entretiens pharmaceutiques, c’est également poussif. Avec des raisons louables : faible rémunération (6 % des réponses), délais de paiement (25 %), charge administrative (34 %), et organisation de l’officine qui, pour 35 % des répondants, est le principal frein à la réalisation des entretiens. Malgré les difficultés rencontrées, 58 % des titulaires ayant répondu au sondage en réaliseront en 2019. Philippe Besset sait ce qu’il lui reste à faire : travailler avec l’Assurance maladie sur la simplification des entretiens pharmaceutiques et des procédures d’enregistrement. 

La note véritablement positive est pour la fin : 86 % s’engageront dans la vaccination dès la prochaine campagne de vaccination antigrippale. Les pharmaciens ont déjà pris les devants puisque près de 65 % d’entre eux sont déjà formés ou en cours de formation. « On ne peut pas tout faire en même temps », conclut le nouveau président de la FSPF, déclarant que la vaccination est sa priorité, de même que le Dossier médical partagé (DMP). De fait, « c’est un outil indispensable pour rentrer l’information auprès du prescripteur sur la vaccination réalisée. »

Publicité