- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Rappel de vaccin anti-Covid-19 : nouvelles cibles, dont les professionnels de santé
Rappel de vaccin anti-Covid-19 : nouvelles cibles, dont les professionnels de santé
Il fallait une validation scientifique. La Haute Autorité de santé (HAS) recommande d’étendre la dose de rappel de vaccin anti-Covid-19 à ARNm (Comirnaty de Pfizer/BioNTech ou Spikevax de Moderna) aux « personnes qui travaillent auprès des personnes vulnérables, à la fois plus exposées et plus à risque de transmettre la maladie (professionnels de santé, du secteur médicosocial et du transport sanitaire) », quel que soit leur âge, 6 mois après une primovaccination complète. La dose de rappel est également recommandée pour les personnes majeures de l’entourage des personnes immunodéprimées (stratégie dîtes de « cocooning »). Ce qui représente 3,5 millions de personnes soignantes et 350 000 à 400 000 proches de personnes immunodéprimées. La recommandation est publiée ce 6 octobre, dans la foulée de l’avis timidement favorable de l’Agence européenne du médicament pour un rappel de Comirnaty à envisager chez tous les adultes.
On savait déjà qu’une baisse de l’efficacité vaccinale était progressive dans le temps à partir du 6e mois après la primovaccination complète. Si le bénéfice d’une dose de rappel semble établi (cas d’infections 11,3 fois moins élevés et cas de formes graves 19,5 fois moins élevés parmi les personnes de 60 ans ou plus ayant eu une dose de rappel au moins 5 mois après une primovaccination avec Comirnaty que chez celles n’en ayant pas bénéficié, et vraisemblablement diminution de la charge virale, selon des données en vie réelle), les données sur les risques éventuels d’un « booster » sont encore limitées. « Les données israéliennes observées en vie réelle, quoiqu’encore limitées en termes de recul, semblent montrer un profil de tolérance global de la dose de rappel généralement comparable à celui observé après l’administration de la seconde dose de vaccin », souligne la HAS. « Le vaccin Comirnaty dispose d’ores et déjà à d’une extension d’AMM à cet effet et celle du vaccin Spikevax est en cours d’examen à l’EMA (dose complète et/ou demi-dose) et devrait être rendue dans les prochaines semaines », ajoute l’instance.
L’administration d’une dose de rappel en population générale n’est pas recommandée à ce stade, compte tenu de « l’amélioration de la situation sanitaire et les données encore limitées sur les conséquences d’un déclin de l’efficacité vaccinale au cours du temps chez le jeune adulte sans comorbidité », note la HAS. Toutefois cette dose de rappel « deviendra probablement nécessaire au cours des mois qui viennent ».
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?