Protocole sanitaire : moins de tests en perspective

© Hans Lucas via AFP

Protocole sanitaire : moins de tests en perspective

Publié le 11 février 2022
Par Magali Clausener
Mettre en favori

À compter du 28 février, soit quatre semaines après le pic épidémique, les protocoles sanitaires vont être allégés, selon un communiqué de presse du ministère de l’éducation nationale. La baisse de l’activité sur les tests anti-Covid-19, constatée ces deux dernières semaines en pharmacie, devrait donc se poursuivre dans les semaines à venir.

À partir du 28 février, en population générale, les personnes cas contacts n’auront plus à réaliser qu’un seul test (autotest, ou test antigénique, ou test RT-PCR) à J2 (soit deux jours après avoir eu l’information d’avoir été en contact avec une personne testée positive). Dans le cas d’un autotest positif, la personne devra faire un test antigénique ou un test RT-PCR de confirmation. Les règles d’isolement demeurent inchangées. Le port du masque ne sera plus obligatoire dans les lieux clos, soumis au pass vaccinal, mais le restera dans les transports et les lieux clos non soumis au pass vaccinal.

Plus qu’un seul autotest dans les écoles

Dans les écoles élémentaires, un nouveau protocole sanitaire sera mis en place à partir du 28 février. Un seul autotest, contre trois, sera demandé pour les élèves cas contacts et l’attestation sur l’honneur des représentants légaux censée assurer la réalisation des tests ne sera plus exigée. À la fin des vacances scolaires de chaque zone – la Zone B est la première à reprendre les bancs de l’école dès le lundi 21 février – le port du masque à l’extérieur et pour l’activité physique en intérieur (sauf pour les sports de contact) ne sera plus obligatoire. Il demeure obligatoire pour les enfants de 6 ans et plus et les personnels dans les espaces intérieurs.

Pour les collèges et lycées, le protocole actuel est maintenu.

Publicité