PLFSS 2023 : les biologistes en appellent au président de la République

© Getty Images/iStockphoto

PLFSS 2023 : les biologistes en appellent au président de la République

Publié le 14 novembre 2022
Par Magali Clausener
Mettre en favori

Alors qu’ils lancent aujourd’hui et jusqu’au 16 novembre 2022 inclus leur mouvement de grève, les biologistes, regroupés au sein de l’Alliance de biologie médicale (ABM), en appellent à Emmanuel Macron pour résoudre leur conflit avec le gouvernement et l’Assurance maladie. C’est l’exhortation qu’ils ont lancée lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée ce 14 novembre 2022.
Il n’est en effet pas question pour les biologistes de céder. Ils refusent catégoriquement les économies sur les actes courants de biologie, prévues par l’article 27 du PLFSS 2023, et réitèrent leur proposition, à savoir régler en 2023 une contribution exceptionnelle de 250 millions d’euros à l’Assurance maladie. Une proposition soutenue d’ailleurs par un amendement de la Commission des affaires sociales du Sénat.
La grève, qui se traduit par la fermeture des laboratoires de biologie privés, sera reconduite si le gouvernement n’ouvre pas de nouvelles négociations. La balle est donc dans son camp, sachant que Gabriel Attal, ministre de l’Action et des Comptes publics, a déclaré sur LCI : « Je ne lâcherai pas ». Les biologistes estiment de leur côté qu’ils sont « sommés de payer la politique du quoi qu’il en coûte ».

Publicité