One Health : pourquoi tant d’importance aux yeux des jeunes professionnels de santé ?

© Getty Images/iStockphoto

One Health : pourquoi tant d’importance aux yeux des jeunes professionnels de santé ?

Publié le 10 mai 2022
Par Laurent Lefort
Mettre en favori

« Il n’y a pas d’Europe forte et ambitieuse sans l’engagement de sa jeunesse », assène l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France dans une tribune qu’elle a rédigée « pour renforcer la construction d’un projet de santé solidaire et protecteur à l’échelle européenne », selon les termes employés par Théo Vitrolles, porte-parole de l’Anepf. Cette tribune, dans laquelle sont dévoilés deux thèmes de prédilection, les maladies rares et le One Health (une seule santé humaine, animale et environnementale), a été publiée le 9 mai par le think tank de « Europe de la santé », lequel se présente comme la plateforme et le laboratoire d’idées des jeunes professionnels du monde de la santé. La date de diffusion n’a pas été choisie non plus au hasard, puisque le 9 mai est la Journée de l’Europe.

Ainsi, en matière de One Health, le think tank demande l’élaboration urgente d’une politique, un avis motivé par le caractère global des zoonoses en cours et à venir que la pandémie aura permis de révéler.  
« Seule l’interdisciplinarité des acteurs de la santé permettra d’aboutir à une réelle mise en œuvre d’une telle politique, en investissant dans la formation de la jeunesse, qui sera chargée demain de protéger la santé des populations. Ainsi, favoriser ces collaborations dès les cycles de formation des étudiants permettra de les sensibiliser et de leur donner les moyens d’appliquer les principes du One Health durant leur vie professionnelle », analysent les auteurs de la tribune.

Publicité