Grippe saisonnière : un vaccin spécifique pour les 65 ans et plus… en quantités limitées

© Getty Images/iStockphoto

Vaccination Réservé aux abonnés

Grippe saisonnière : un vaccin spécifique pour les 65 ans et plus… en quantités limitées

Publié le 12 octobre 2021
Par Magali Clausener
Mettre en favori

La campagne vaccinale contre la grippe saisonnière démarre le 26 octobre, mais déjà une question taraude le monde de la santé : va-t-on avoir une épidémie de grippe ? En effet, l’année 2020, a été marquée par une absence de grippe avec seulement 29 détections de symptômes grippaux en France. Une situation exceptionnelle comme l’a souligné Anne Mosnier, médecin généraliste et épidémiologiste, lors d’un point presse du laboratoire Sanofi sur la vaccination contre la grippe. Une exception qui pourrait ne pas se renouveler. Anne Mosnier a ainsi relevé qu’en septembre, on recensait déjà 14 cas avec quelques hospitalisations à Mayotte et une vingtaine de cas en métropole. Le relâchement des gestes barrières, la baisse probable de l’immunité de groupe après une saison hivernale sans grippe, l’atténuation de la pandémie de Covid-19 et donc une diminution de la « compétition virale » entre les deux virus pourraient laisser penser que la grippe va de nouveau sévir en 2021-2022. La seule réponse face à ce risque reste la vaccination des populations cibles.

De fait, Sanofi, qui fournit deux des trois vaccins antigrippaux (VaxigripTetra et Efluelda), met cette année à disposition de la France 30 % de doses supplémentaires par raport à la campagne précédente, et garantit que « la majorité de ces doses vont être livrées aux officines en ville avant le 26 octobre », annonce Marie-Cécile Levant, responsable des Affaires médicales grippe chez Sanofi Pasteur France. « L’année dernière, il y a eu un sentiment de pénurie, de rupture de stock, dès la première semaine de vaccination. Cette année tout est mis en oeuvre pour que la majorité des doses soient disponibles en amont de la campagne. »

Autre fait marquant : la commercialisation en France du vaccin quadrivalent Haute dose Efluelda après l’obtention de son AMM le 14 avril 2020. Pour rappel, les pouvoirs publics avaient commandé en 2020 des doses de Fluzone HD quadrivalent, l’équivalent américain d’Efluelda dans l’attente de l’AMM d’Efluelda, pour constituer le stock d’Etat. Ce vaccin est destiné aux personnes de 65 ans et plus car il contient 60 µg d’antigènes hémagglutinines par souche, sachant que cette année, le vaccin en contient 4 (2 souches A et 2 souches B). Selon Sanofi, son efficacité vaccinale relative est de + 24 %, et, avec une hypothèse de 50 % de couverture vaccinale de la cible, ce nouveau vaccin pourrait éviter 57 000 cas de grippe, 18 000 hospitalisations et 700 décès.

Efluelda sera disponible dans les officines et remboursable à 100 % pour la population cible munie d’un bon de l’Assurance maladie. Mais, selon Marie-Cécile Levant, tous les patients de 65 ans et plus ne pourront pas être vaccinés avec Efluelda en 2021-2022, le nombre de doses mises sur le marché n’étant pas suffisant cette année.

Publicité