- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Grippe saisonnière et Covid-19 : la vaccination concomitante n’est finalement pas si simple
![Grippe saisonnière et Covid-19 : la vaccination concomitante n’est finalement pas si simple](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2021/09/3de6bcb176dcdfd2cc9094a3eccf7.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Grippe saisonnière et Covid-19 : la vaccination concomitante n’est finalement pas si simple
Comment va se dérouler la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2021-2022 ? Cette question n’est pas anodine. La Haute Autorité de santé (HAS) préconise dans son avis du 23 août 2021 de réaliser le rappel contre le Covid-19 et la vaccination antigrippale de façon concomitante pour les populations éligibles. Une recommandation reprise dans le DGS-Urgent n° 90 du 27 août adressé à tous les professionnels de santé. En pratique, ce n’est pas si évident.
« Les pharmaciens peuvent vacciner contre le Covid et la grippe, mais ils sont les seuls à pouvoir délivrer le vaccin antigrippal. Si les deux vaccinations se font en même temps, est-ce que les personnes qui se feront vacciner dans un centre de vaccination viendront chercher leur vaccin à la pharmacie auparavant ? » , interroge Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Et si les deux vaccinations doivent s’effectuer à 15 jours d’intervalle (ce qui était recommandé lors de la précédente campagne de vaccination antigrippale), les patients devront prendre deux rendez-vous à la pharmacie. « Ce sont pour ces raisons que, le 3 septembre, j’ai demandé au ministre de la Santé, à la DGS et à l’Assurance maladie que la profession ait très vite une réunion de travail sur l’organisation de la campagne vaccinale contre la grippe, qui doit commencer mi-octobre », explique Philippe Besset. A suivre.
- Du biberon aux médicaments : une exposition retrace l’histoire de la pharmacie et de la pédiatrie
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
![Bilans de prévention : pas si simples !](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)