- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Grève des biologistes médicaux : les laboratoires d’analyses fermés pendant 3 jours
![Grève des biologistes médicaux : les laboratoires d’analyses fermés pendant 3 jours](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/09/6a24e74ac4bc46c15b22552507bd8-scaled-1040x660.jpg)
© Hans Lucas via AFP
Grève des biologistes médicaux : les laboratoires d’analyses fermés pendant 3 jours
À compter du vendredi 20 septembre et jusqu’au lundi suivant, les biologistes médicaux cesseront leur activité pour protester contre une réforme tarifaire que la Caisse nationale de l’Assurance maladie (Cnam) s’apprête à appliquer.
Alarmés par une nouvelle diminution des tarifs de remboursement, les professionnels de la biologie médicale entament une grève qui s’étendra jusqu’au lundi 23 septembre. Cette baisse, d’un montant estimé à 360 millions d’euros, vient s’ajouter à une série de réductions tarifaires successives au cours des dernières années, menaçant ainsi la stabilité économique du secteur.
Les syndicats fustigent les décisions unilatérales de la Cnam
Alors que les représentants des biologistes évaluent cette réduction à 10 %, la Cnam défend de son côté une révision plus modérée de 3 %. Les syndicats fustigent une décision prise « sans concertation préalable, en plein été, et en l’absence d’un véritable encadrement gouvernemental, au terme d’une procédure marquée par des irrégularités ».
« Cette grève, d’une ampleur inédite, témoigne de la détermination des biologistes, qu’ils exercent en ville ou à l’hôpital, face à une décision unilatérale et brutale de l’Assurance maladie visant à réduire drastiquement le budget alloué aux analyses de biologie médicale », indique un communiqué émanant des syndicats.
Le dialogue reste possible
Malgré l’ampleur du mouvement, les organisations syndicales réitèrent leur disponibilité pour engager un dialogue constructif et trouver une issue satisfaisante pour l’ensemble des parties prenantes. « La profession est résolue à maintenir cette mobilisation tant que ses revendications ne seront pas entendues par les autorités », concluent les représentants syndicaux.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Burn-out des pharmaciens : le malaise grandissant d’une profession épuisée
![Y aura-t-il un référendum pour sauver la Sécurité sociale ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-500306832-680x320.jpg)
![5 applications clés de l’IA en officine](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2169942907-680x320.jpg)