- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Elections européennes : quand les Français se sentent abandonnés
![Elections européennes : quand les Français se sentent abandonnés](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/06/062aa01f830a0ef03602f890c69b2.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Elections européennes : quand les Français se sentent abandonnés
Dimanche 9 juin 2024, les Français sont appelés à voter pour élire leurs députés au Parlement européen. La liste du Rassemblement national est toujours largement en tête. La désertification médicale joue-t-elle un rôle dans le vote pour les extrêmes ? Décryptage.
Selon le sondage Eurotrack OpinionWay – Vae Solis pour Les Echos et Radio classique publié le lundi 3 juin, les intentions de vote des Français pour le Rassemblement national s’élèvent à 33 %. Soit une progression de +1 point par rapport au baromètre précédent. « Son score le plus haut depuis le lancement du baromètre », note le quotidien.
Ce vote pourrait-il être lié à l’accélération de la désertification médicale ? « De nombreux politistes ont montré le lien entre le vote et les extrêmes et le sentiment d’appartenance à un territoire délaissé par l’Etat, qui souffre d’absence de services publics, répond Henri Bergeron, sociologue, professeur et directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) au Centre de sociologie des organisations à Sciences Po. Il paraît difficile d’établir un lien causal entre la seule structure de l’’offre sanitaire et le vote pour les extrêmes, mais il y a un lien entre un tel vote et ces Français qui considèrent être abandonnés par l’Etat et ne pas être compris par les élites. »
Si la seule structure de l’offre sanitaire ne peut être la raison d’un vote pour le Rassemblement national, il est évident que le désintérêt des jeunes médecins et, aujourd’hui, des pharmaciens, est lié aux problématiques de l’aménagement du territoire ainsi qu’à sa perception. « La perception joue un rôle important, observe Henri Bergeron. Ce n’est pas très engageant pour un jeune médecin de s’installer dans un endroit où vous n’avez pas d’accès à une offre de biens publics alors que vous pourriez y accéder dans un autre lieu. Il y a aujourd’hui en France de fortes inégalités d’accès aux biens publics. » Ce qui conduit aussi à une inégalité d’accès aux soins.
Faire appel à des médecins étrangers participe aux peurs des Français par rapport à l’immigration ? « Certains travaux, anciens désormais, montraient que les territoires qui votaient FN à l’époque) n’étaient pas nécessairement ceux qui étaient les plus exposés à des problèmes très forts d’immigration. Je n’ai pas en main de données qui permettraient d’affirmer que le fait d’être soigné par un médecin étranger aux Urgences d’un CHU pousse à voter RN », explique Henri Bergeron.
En fait, il est difficile de faire la part entre les différentes raisons qui poussent certains à voter pour les extrêmes : réelle conviction, peur des étrangers, ras-le-bol du déclassement et des contraintes imposées par l’Europe, contestation voire attrait pour un parti qui n’a jamais été au pouvoir. Résultat le 9 juin.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
![Bilans de prévention : pas si simples !](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)