Economie officinale : un premier trimestre juste incroyable 

© Getty Images

Stratégie et Gestion Réservé aux abonnés

Economie officinale : un premier trimestre juste incroyable 

Publié le 16 mai 2022
Mettre en favori

Euphorisants ? Revigorants ? Embarrassants ? Les chiffres économiques de l’officine sur le premier trimestre 2022 (versus premier trimestre 2021) s’envolent.

Selon des données communiquées par la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), les progressions d’activité sont même impressionnantes : + 13,7 % pour le chiffre d’affaires total du réseau des pharmacies, + 7,6 % sur le médicament remboursable (marge de dispensation), + 3,6 % sur les honoraires de délivrance, + 11,7 % sur les médicaments non remboursables, + 1,8 % sur la LPP (dispositifs médicaux remboursables), + 11,5 % sur le non remboursable et + 267,7 % sur les missions Covid-19. La progression de cette dernière activité tire vers le haut la marge sur le remboursable qui enregistre sur le premier trimestre 2022 une croissance à deux chiffres (+ 38,7 %).

Face à ces résultats, Philippe Besset, président de la FSPF, reste mesuré, même s’il constate que le surplus d’activité du premier trimestre 2022 correspond à lui-seul à la moitié du surplus d’activité de toute l’année 2021. « Cette très forte activité des officines a eu des impacts importants en termes de fatigue des titulaires et des équipes officinales. Par ailleurs, les officines qui ne sont pas en capacité de tester et de vacciner n’ont pas bénéficié de ces évolutions », relativise-t-il. Et pour l’avenir ? « On ne sait pas de quoi demain sera fait. » Prudent.

François Pouzaud

Publicité