- Accueil ›
- Business ›
- Groupements ›
- Distribution en gros : la répartition affiche son inquiétude
![Distribution en gros : la répartition affiche son inquiétude](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2018/09/86e93f2d3fbc50da6e13ffa5d3396.jpg)
© Un camion de livraison de médicaments - CSRP
Distribution en gros : la répartition affiche son inquiétude
Alors que le gouvernement reste toujours sourd au cri d’alarme des grossistes-répartiteurs et à leur demande de modification de leur mode de rémunération, la Chambre syndicale de la répartition pharmaceutique (CSRP), tenace, lance une opération d’envergure pour alerter le grand public de la crise économique que traversent les distributeurs en gros de médicaments.
Depuis le 1er septembre, toutes les camionnettes de livraison des entreprises de répartition sillonnent les routes de France revêtues d’un habillage spécial, délivrant un message choc pour réveiller les consciences : « L’accès aux médicaments partout et pour tous est en danger ! », et un second message plus politique : « La répartition pharmaceutique est en danger, le gouvernement doit s’engager ! ».
Cette opération vise à sensibiliser le grand public et les décideurs à l’importance des missions de la répartition et à les alerter sur les risques qui pèsent sur l’égalité d’accès aux médicaments.
Ce n’est pourtant pas faute d’avoir déjà essayé. En mars dernier, la CSRP rapportait au travers d’une enquête Ipsos réalisée auprès de 1000 personnes que les Français étaient très largement satisfaits du système actuel de répartition mais, exprimant une forte crainte de ne plus avoir accès à certains de leurs médicaments, demandaient à l’Etat de prendre ses responsabilités. Puis, en juin, la CSRP faisait front commun avec l’Association de pharmacie rurale (APR) pour dénoncer la menace sur l’égalité d’accès aux médicaments et les possibles déserts pharmaceutiques. Agissant de concert, ces deux organisations ont cosigné et adressé une lettre aux 7000 maires ruraux qui accueillent dans leur commune une pharmacie.
Cette nouvelle mobilisation des répartiteurs démontre que l’issue de la concertation, ouverte le 19 février dernier par Agnès Buzyn avec les représentants de la répartition pharmaceutique pour trouver des mesures rapides visant à garantir la pérennité d’un modèle de répartition, reste très incertaine.
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne
![Installation : penser à soi](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/07/0d06dbeef48292c1eb30efaa44691.jpg)