- Accueil ›
- Législation ›
- Dispensation ›
- Dispensation à l’unité : pourquoi les pharmaciens sont-ils réticents ? [Vidéo]
![Dispensation à l’unité : pourquoi les pharmaciens sont-ils réticents ? [Vidéo]](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2022/02/bc223b03c616a02aab1184f2d39ca.jpg)
Dispensation à l’unité : pourquoi les pharmaciens sont-ils réticents ? [Vidéo]
La dispensation à l’unité est une promesse d’Emmanuel Macron qui remonte à 2017 lorsqu’il était candidat à l’élection présidentielle. Cinq ans plus tard, à l’approche de la fin de son mandat en tant que président de la République, marqué par deux ans de crise sanitaire, il fait de la lutte contre le gaspillage et le mauvais usage des médicaments une de ses priorités. Sans aller jusqu’à obliger les pharmaciens à le faire et sans récompenser non plus les plus aventuriers qui se lanceraient.
C’est dans le cadre de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire de 2020, que la dispensation à l’unité des médicaments est entrée en vigueur le 1er janvier 2022, avant même la parution au Journal officiel datée elle du mercredi 2 février. Pour le pharmacien, la dispensation à l’unité reste optionnelle et ne donne lieu à aucune rémunération spécifique. Or, la dispensation à l’unité exige d’ouvrir la boîte, de trouver un nouvel emballage, de l’étiqueter et d’y ajouter une notice. Bref d’avoir du temps et, comme le dit l’adage ,« le temps, c’est de l’argent ! ». C’est en tout cas le constat de Béatrice Clairaz, pharmacienne titulaire à Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine), qui a participé à l’expérimentation sur la dispensation d’antibiotiques à l’unité, menée entre 2014 et 2015 et qui ne souhaite pas aujourd’hui poursuivre la démarche. Elle explique, arguments à la clé, le pourquoi du comment. Loin de minimiser les enjeux environnementaux et de l’antibiorésistance qui se cachent derrière la dispensation à l’unité, Béatrice Clairaz se demande pourquoi l’industrie pharmaceutique ne participe pas à cet effort collectif aux côtés des pharmaciens. Un point de vue que partagent également les syndicats de la profession et l’Ordre national des pharmaciens.
![Les fauteuils roulants intégralement remboursés à partir du 1er décembre 2025](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1001353740-680x320.jpg)
![JePréviens, pour mettre fin au vol avant qu’il ne décolle](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/PresentationJepreviens1111-1-680x320.jpg)