- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Déchets issus de la vaccination : ouverture de l’inscription à la collecte par Dastri
Déchets issus de la vaccination : ouverture de l’inscription à la collecte par Dastri
A partir du jeudi 19 octobre, les pharmaciens qui le souhaitent pourront souscrire à la collecte par Dastri des déchets perforants issus de leur activité de vaccination. La demande d’adhésion s’effectue en ligne sur le site de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF).
Pour rappel, l’éco-organisme en charge de la collecte des déchets d’activité de soins à risques infectieux (Dasri) et la FSPF sont signataires d’une convention conclue en février dernier pour une durée de deux ans. Cet accord a été obtenu difficilement, les syndicats refusant que les pharmaciens aient à payer pour le retrait des déchets qu’ils produisent alors qu’ils participent gratuitement à la collecte des Dasri pour les patients en autotraitement. Au final, les pharmaciens souscripteurs auront à régler une éco-participation de 50 € HT. Cette somme versée à la FSPF pour le compte de Dastri sera affectée à « des démarches de formation, d’innovation et à des projets de recherche et de développement écoresponsables en lien avec les attentes des pharmacies », rappelle l’éco-organisme.
Dastri organise un live ce soir 18 octobre
En pratique, tous les pharmaciens qui le souhaitent, même non adhérents à la FSPF, peuvent souscrire à l’offre. Début 2024, ils auront à saisir sur le site de Dastri les quantités de vaccins réalisés en 2023. Ils obtiendront une attestation de prise en charge et une facture acquittée.
Les pharmaciens qui ont décidé de ne pas souscrire à cette solution devront contractualiser avec un autre opérateur habilité. Les coordonnées de sociétés sont disponibles sur le site des agences régionales de santé (ARS). Le stockage des déchets de la vaccination devra alors s’effectuer dans des contenants distincts de ceux utilisés pour les patients en autotraitement dans le cadre de la collecte par Dastri. Près de 6 pharmaciens sur 10 envisageaient de souscrire à l’offre de Dastri, tandis qu’un quart d’entre eux ont affirmé vouloir s’orienter vers un autre opérateur, selon une information communiquée par l’éco-organisme début octobre. Dastri et la FSPF organisent ce mercredi 18 octobre à 19 heures une session en live pour répondre aux questions des pharmaciens.
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?