Dastri : les pharmaciens peuvent-ils aller encore plus loin dans le recyclage ?

© Getty Images

Dastri : les pharmaciens peuvent-ils aller encore plus loin dans le recyclage ?

Publié le 26 juin 2024
Par Sana Guessous
Mettre en favori

Dastri, l’organisme de gestion des déchets médicaux, publie les résultats de son activité en 2023. 1 965 tonnes de boîtes à aiguilles, dites boîtes jaunes, ont été collectées, ainsi que 68 tonnes de boîtes violettes dédiées aux dispositifs médicaux perforants connectés.

Le taux de collecte des boîtes jaunes Dastri a atteint 83 % en 2023, un résultat identique à celui constaté une année auparavant. Ce chiffre peut être amené à progresser dans les prochaines années, car « environ un millier d’officines devraient encore rejoindre le réseau pour se mettre en conformité avec la loi Agec – Loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, NdlR – », souligne l’organisme recycleur.

Lancées courant 2022, les boîtes violettes Dastri dédiées aux dispositifs médicaux avec électronique – pompes patch à insuline et capteurs de glucose en continu – enregistrent un taux de collecte de 35 % en 2023, loin des 55 % promis à l’horizon 2025. Pour atteindre cet objectif, Laurence Bouret, déléguée générale de Dastri, veut accroître « la communication vis-à-vis des pharmaciens comme des patients. »

Une éco-participation de 50 euros

L’année 2023 a également marqué le lancement d’un partenariat entre l’éco-organisme et la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), pour mieux prendre en charge les déchets liés à la vaccination en officine. 11 000 pharmacies ont adhéré à cet accord impliquant un enlèvement gratuit par DastriI des déchets vaccinaux, moyennant une éco-participation annuelle de 50 euros. Les pharmaciens qui le souhaitent peuvent souscrire à cette solution sur le site de l’organisme recycleur.

Un centre pour recycler les e-Dastri

Inauguré le 27 juin 2023 en Bourgogne-Franche-Comté, un centre de traitement permet de recycler les boîtes violettes avec électronique après les avoir désinfectés. Plastiques, piles, métaux, cartes électroniques et cartons d’emballage, tout est séparé avant d’être acheminé vers des filières de recyclage basées en France. Les métaux sont par exemple traités par l’entreprise Demain Environnement à Lons-le-Saunier (Jura) et les piles par Méta Régénération à Château-Arnoux-Saint-Auban (Alpes-de-Haute-Provence).

Publicité