Cyberattaque de Viamedis : on fait quoi à la pharmacie ?

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Cyberattaque de Viamedis : on fait quoi à la pharmacie ?

Publié le 2 février 2024
Par Yves Rivoal
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Ce qui était considéré au départ comme une simple panne était finalement une cyberattaque. En début de semaine, l’opérateur Viamedis a été victime de hackers ayant réussi à accéder par usurpation d’identité d’un professionnel de santé aux données du portail de gestion du tiers-payant Viamedis.net. Explications…

Depuis le lundi 29 janvier à 15h00, le service Visiodroits de Viamedis est inaccessible. Les virements bancaires et les informations de paiement (RSP) sont eux aussi suspendus. A l’origine du problème : une cyberattaque qui a touché cet organisme de tiers payant. D’après les informations communiquées par Viamedis à la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), « des données personnelles de bénéficiaires et de professionnels de santé ont été exposées ». A savoir : « la raison sociale, le nom, le prénom, l’adresse électronique, le login Viamedis.net, le numéro de téléphone, l’adresse postale, le Rib, le numéro Finess, le numéro Siret et l’appartenance éventuelle à un réseau de soins, pour les professionnels de santé, confie Valérian Ponsinet, le président de la commission convention et système d’information de la FSPF. Côté patients, ce sont d’autres données, comme le numéro de sécurité sociale, qui ont été dérobées. » Ce sont les données de près de 20 millions d’assurés qui auraient été compromises. 

Un acompte pour continuer à assurer le tiers-payant

Dans un communiqué, l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) se déclare « particulièrement inquiète sur l’arrêt de la chaîne de paiement de Viamedis » et confie avoir « pris attache avec les représentants de Viamedis afin de connaître le délai de résolution. » Elle demande en outre à l’opérateur « un acompte pendant le délai de résolution. Dans le cas contraire, les pharmacies seront dans l’obligation de suspendre le tiers payant aux assurés Viamedis. » De son côté, Valérian Ponsinet (FSPF) assure que l’interruption du portail Viademis.net n’impacte pas l’activité des pharmacies. « Au quotidien, nous n’utilisons pas ce service car nous passons par le concentrateur technique R+Resopharma pour interroger Visiodroits. R+/Resopharma nous a confirmé que les pharmaciens faisant appel à ses services pouvaient continuer à pratiquer le tiers payant et à transmettre leurs factures. Il les stockera le temps nécessaire au rétablissement du service par Viamedis.»

Cybersécurité : des mesures préventives à prendre 

La FSPF, qui suit elle aussi ce dossier de près, se veut plus rassurante. « Viamedis nous a informé quasiment en temps réel de l’évolution de la situation et nous a assuré que le problème était désormais circonscris, et qu’il n’avait pas touché toutes les officines, souligne Valérian Ponsinet. L’opérateur a par ailleurs déjà averti par mail les pharmacies victimes de cette fuite de données. Il a également indiqué la liste des précautions à prendre : changer le mot de passe pour se connecter au compte Viamedis s’il est utilisé pour accéder à d’autres sites Internet, et transmettre le message d’alerte reçu à la banque. Les Rib des pharmacies ayant fuité, les hackers pourraient s’en servir pour générer des factures ou des prélèvements automatiques. »

Un numéro vert pour joindre gratuitement Viamedis

Viamedis a mis à disposition des pharmaciens un numéro vert (0 805 62 00 10) pour répondre à toutes leurs questions. L’organisme de tiers payant rappelle en outre qu’il ne sollicitera jamais les pharmacies par courriel ou par téléphone dans le but de collecter une quelconque information personnelle ou sur la pharmacie.

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