Covid-19 : l’épidémie toujours en hausse

© Getty Images

Covid-19 : l’épidémie toujours en hausse

Publié le 20 juin 2024
Par Christelle Pangrazzi
Mettre en favori

Les cas de Covid repartent à la hausse. Les infectiologues et autorités de santé appellent à la vigilance.

Selon Santé Publique France et le réseau OSCOUR, les cas de Covid-19 sont en hausse depuis neuf semaines : « Les passages pour suspicion de Covid-19 poursuivent leur augmentation mais de façon moins marquée qu’en S23 (+19 % tous âges vs +54 % en S23). Toutefois, seuls les adultes sont concernés (+23 % et 1 273 passages aux uregnces en S24). La part d’activité reste modeste (0,4%) mais progresse (0,12 % de l’activité aux urgences en S20 et 0,05 % en S15). » Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) confirme lui aussi un rebond du SARS-COV-2 généralisé après « une longue période de faible activité ». Sans alarmisme, Santé Publique France reste toutefois vigilante sur « l’impact sur le système de soins à suivre dans les prochaines semaines. »

Certes comparée aux pics épidémiques des années 2020 et 2021, la circulation du virus reste modérée. Toutefois, elle est préoccupante surtout à la veille de plusieurs épisodes de rassemblements de population massifs.

Le variant JN.1 circule majoritairement en France

Plusieurs phénomènes peuvent expliquer ce rebond épidémique : des mesures d’hygiène et de prévention épidémique moins respectées (port du masque, lavage des mains) mais aussi un recul de la vaccination.

La surveillance génomique fait état du caractère dominant du variant JN.1 (sous-lignage de BA.2.86, lui-même sous-variant d’Omicron) en France. À l’instar des autres souches, les symptômes se développent sous 5 à 10 jours après contamination et disparaissent en 2 à 3 semaines.

Parmi les troubles les plus fréquents : une asthénie, des céphalées, de la fièvre, de la toux, un écoulement nasal ou, au contraire une sensation de nez bouche. Plus rarement, une agueusie et une anosmie ont été rapportées.

Publicité

La prévention, une arme efficace

Pour lutter contre une future vague épidémique, la prévention est majeure. « Dans ce contexte de circulation du SARS-CoV-2, l’adoption systématique des gestes barrières par tous est essentielle, notamment le port du masque en cas de symptômes, dans les lieux fréquentés et en présence de personnes fragiles. Ces mesures restent un moyen efficace pour se prémunir des infections respiratoires et de leurs complications en limitant le risque de transmission des virus à l’entourage notamment les personnes à risque », rappelle Santé Publique France.