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Coordination interprofessionnelle : plus simple avec les ESCAP ?
Les équipes de soins coordonnées avec le patient (ESCAP) vont-elles voir le jour après plusieurs mois de blocage des négociations avec l’Assurance maladie ? Oui. C’est ce qu’a annoncé le 11 mai 2023, l’UNPS (Union nationale des professionnels de santé) qui est à l’initiative de ce projet et le porte depuis. En fait, l’Assurance maladie a tenu parole. Début décembre 2022, l’UNPS avait en effet annoncé qu’une expérimentation serait lancée en 2023 et qu’en début d’année, elle travaillerait avec l’Assurance maladie sur l’inclusion des patients dans le dispositif. Le 10 mai, Thomas Fatôme, directeur général de la Caisse nationale de l’’assurance maladie (Cnam), a acté la poursuite de la négociation de l’avenant à l’ACIP (Accord cadre interprofessionnel) relatif aux ESCAP dès juin 2023 et la tenue d’une expérimentation nationale de 3 ans.
Concrètement, l’ESCAP regroupe au moins trois professionnels de santé dont obligatoirement le médecin traitant autour d’un patient. 4 profils de patients sont concernés : les patients polypathologiques chroniques de plus de 65 ans ; les patients diabétiques sous insuline ; les patients ayant fait un AVC et ayant été hospitalisés ; les patients en soins palliatifs.
Les patients qui ont un besoin accru d’une coordination, sont identifiés par un professionnel de santé. Celui-ci vérifie son éligibilité avec une grille d’inclusion. L’ESCAP est constituée dès que le patient a donné son accord. Les professionnels de santé qui la composent communiquent via une application mobile comprenant une messagerie instantanée.
Quant à la rémunération de l’ESCAP, elle ferait soit partie du forfait structure, soit du FAMI (forfait d’aide à la modernisation et informatisation du cabinet professionnel), avec en plus une rémunération à l’usage.
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