- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Convention pharmaceutique 2022 : il va se passer quoi dans les six mois qui viennent ?
![Convention pharmaceutique 2022 : il va se passer quoi dans les six mois qui viennent ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2022/03/7d90fd06368a80ce3dcf2dfc3ebb3-scaled-1040x660.jpg)
© Alexandra Blanc
Convention pharmaceutique 2022 : il va se passer quoi dans les six mois qui viennent ?
La convention nationale pharmaceutique est signée, mais les chantiers sur les nouvelles missions du pharmacien ne font que commencer ! Si le dépistage du cancer colorectal démarre en mai prochain, le top départ des autres missions n’interviendra pas avant octobre, au plus tôt, en raison d’un délai incompressible de 6 mois entre la promulgation du texte et son entrée en application.
« Dans cette nouvelle convention, il y a beaucoup de choses (la prévention, le dépistage, les entretiens courts de la femme enceinte…) qui demandent au pharmacien d’aller vers… cela nécessite d’être formé », a expliqué Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), lors d’un débat animé par Le Moniteur des pharmacies dans le cadre du salon PharmagoraPlus qui s’est déroulé les 12 et 13 mars, porte de Versailles à Paris. Indépendamment de l’acquisition de ce nouveau réflexe au comptoir, « sur la vaccination de l’adulte, le pharmacien va devoir aussi se former aux maladies, à l’épidémiologie, aux consignes et conseils à donner aux patients », a-t-il ajouté. Au cours des six mois à venir, il faudra aussi opérer un rattrapage au niveau des textes réglementaires par rapport à ce que prévoit la convention. « Elle est en avance sur le réglementaire. Par exemple, l’Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé (ANSM) doit fournir sa liste des vaccins à prescription pharmaceutique, dont la publication doit ensuite faire l’objet d’un arrêté. Arrêté dont il faudra aussi changer l’article, car en l’état actuel, une convention n’a pas le droit de négocier le montant de la prescription pharmaceutique », détaille Philippe Besset.
Virage numérique à horizon 2023
Le virage numérique, pivot des exercices interprofessionnels coordonnés, patientera jusqu’à 2023, « le temps de rétablir le code de l’urbanisme du numérique en santé », précise Marguerite Cazeneuve, directrice déléguée à la gestion et à l’organisation des soins à la Caisse nationale de l’Assurance maladie (Cnam). « Beaucoup de nouvelles missions auront besoin dd’un nouvel outillage informatique », acquiesce Philippe Besset. « L’Etat rémunère directement les éditeurs de logiciel respectant le cahier des charges du numérique en santé, ce qui permettra d’aller plus vite, en particulier sur les rémunérations sur objectifs de santé publique (Rosp) des professionnels de santé pour l’utilisation des logiciels certifiés », explique Marguerite Cazeneuve.
Les petits ruisseaux font les grandes rivières
Concernant les avancées en demi-teinte sur le pharmacien correspondant, l’indemnisation de la dispensation à domicile, le dépistage des infections urinaires, la substitution des biosimilaires…, « ce n’est pas ce que l’on espérait, mais on peut maintenant travailler pour avancer par petits pas », lance Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), à son interlocutrice de l’Assurance maladie. Même si Marguerite Cazeneuve affirme que sur la partie métier, « la Cnam est allée au maximum de ce qu’elle pouvait faire et qu’elle est obligée de se fonder sur ce que les autorités de santé décident ». Elle admet, – et c’est un message d’espoir – qu’« il faudra aller encore plus loin dans la prise en charge des cystites par le pharmacien, inventer de nouveaux entretiens courts, et agir sur les inégalités de santé dans les départements révélées par la crise sanitaire ».
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
![Installation : penser à soi](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/07/0d06dbeef48292c1eb30efaa44691.jpg)
![Les comptes seront-ils dans le rouge en 2023 ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)