- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Convention nationale pharmaceutique : 6 pistes négociées dès début novembre
![Convention nationale pharmaceutique : 6 pistes négociées dès début novembre](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2021/09/e821b3d8ddb481348a8e1c7739106-1040x614.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Convention nationale pharmaceutique : 6 pistes négociées dès début novembre
L’ouverture de la négociation de la nouvelle convention nationale pharmaceutique est inscrite dans l’agenda de novembre de Thomas Fatome, directeur général de la Caisse nationale de l’assurance maladie (Cnam). Plus exactement, le coup d’envoi sera donné début novembre, d’après les annonces faites par Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), lors de son « live » hebdomadaire. Les deux dernières conventions se sont négociées en 2012 et 2017 à des moments compliqués, dans la période de janvier à mars, en plein dans la campagne des élections présidentielles, rappelle-t-il.
En outre, la réunion qui s’est tenue le 17 septembre au matin avec Thomas Fatome a donné aux syndicats le timing et les thèmes de la future négociation. « Les thèmes qui nous ont été présentés sont plus larges que ceux que nous avons défendus dans notre plan quinquennal lors des élections aux Unions régionales des professionnels de santé (URPS) », apprécie-t-il. En effet, 6 groupes de travail seront constitués autour notamment de la rémunération, de l’accès aux soins et parcours de soins, de la prévention, de l’usage des produits de santé, du virage numérique, des enjeux écologiques, du réseau pharmaceutique, « afin d’avoir une convention qui projette la pharmacie dans l’avenir », précise Philippe Besset.
Des groupes de travail dès la deuxième quinzaine d’octobre
Ces groupes de travail se mettront à l’ouvrage dès la deuxième quinzaine d’octobre pour préparer les négociations qui devraient se dérouler au mieux sur 2 mois, le président de la FSPF espérant faire aboutir les négociations au plus tard en février afin que l’arrêté d’approbation de la future convention nationale soit publié avant les prochaines élections présidentielles. Ce calendrier, avec la tenue de ces réunions préparatoires bilatérales, vise à ne pas perdre trop de temps au regard de celui perdu par le respect de la procédure d’ouverture de négociations conventionnelles (envoi ministériel d’une lettre de cadrage indiquant les objectifs à atteindre, réunion du conseil de la Cnam pour en fixer le cadre, convocation de l’Unocam…).
Pas d’accord sur les chiffres de 2021
Cette réunion a permis aussi une première confrontation des chiffres sur l’économie de l’officine en 2021. « Que nous ne partageons pas », précise Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO). Si l’Assurance maladie acte une légère perte sur la rémunération de la dispensation du médicament remboursable, elle est en deçà de celle estimée par la FSPF (entre 150 et 200 M€ en année pleine). En revanche, elle annonce une année exceptionnelle avec les missions Covid (tests antigéniques, vaccination, masques…) et un gain pour le réseau de 1,5 Mds€. « L’Assurance maladie est consciente qu’il faut pérenniser la rémunération des pharmaciens mais de là à prendre l’année 2021 comme l’année T0 de la négociation, j’en doute ! », ajoute le président de l’USPO.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne
![Installation : penser à soi](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/07/0d06dbeef48292c1eb30efaa44691.jpg)
![Les comptes seront-ils dans le rouge en 2023 ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)