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Compléments alimentaires : les gummies gagnent du terrain en officine
Les gummies s’imposent comme la nouvelle galénique tendance du marché des compléments alimentaires. Œuvrant pour une meilleure observance, ils sont appréciés des patients et sont devenus des incontournables de la pharmacie.
Tout droit venus des États-Unis, les gummies ont fait leur entrée sur le marché français autour de l’année 2019 sous l’impulsion de marques désormais bien installées, telles Lashilé Beauty et Mium Lab. Cinq ans plus tard, le succès de cette galénique aux airs de bonbons est irréfutable. En pharmacie, ces gommes à mâcher nouvelle génération, qui prennent parfois la forme d’oursons, d’étoiles ou encore d’animaux, séduisent les patients et enregistrent une croissance exponentielle : + 24,8 %, en valeur (CAM mars 2024, Gers). Pour preuve, le chiffre d’affaires a presque doublé depuis 2022, passant à 94,8 millions d’euros (Gers). Reste que les pharmaciens ne sont pas encore tous acquis à cette galénique, de quoi imaginer une marge de progression assez vertigineuse.
Un avenir prometteur
Les gummies ne représentent, pour l’heure, qu’une fraction des ventes de compléments alimentaires, en pharmacie : 4,9 % de parts de marché, en valeur (Source : Gers). Mais leurs multiples atouts, convergeant vers une meilleure observance, pourraient bien leur donner plus de poids dans les années à venir : arômes fruités, textures gourmandes, facilité de prise (quand les gélules et les comprimés constituent un frein auprès de certains publics, dont les personnes âgées et les enfants). Un signe annonciateur : aux États-Unis, sur le même périmètre, le gummy est désormais la galénique la plus vendue, devant le traditionnel comprimé. Réalisant un chiffre d’affaires de 6,5 milliards de dollars dans le monde en 2024, ces gommes pourraient générer 12,4 milliards de dollars, à l’horizon 2032 (étude « Gummy supplements Market trends » de la société Market Research Future, novembre 2022). En France, les gummies devraient, assurément, gagner du terrain en officine, premier circuit de vente de compléments alimentaires et cela d’autant plus qu’ils permettent « de recruter des nouveaux consommateurs, qui habituellement ne se supplémentent pas, dont les jeunes générations (les 20/35 ans) », fait remarquer Lucie Descamps, chef de groupe chez Arkopharma. De plus, « les ventes procèdent, majoritairement, d’achats d’impulsion, favorables à la progression du marché », ajoute Marc Matta, chef de produit ZzzQuil Sommeil au sein de la division santé de Procter & Gamble.
Chiffres-clés
- 94,8 millions d’euros. Avec 7,3 millions d’unités vendues, le chiffre d’affaires des compléments alimentaires en pharmacie reflète un essor remarquable sur le marché, confirmant leur popularité croissante auprès des consommateurs.
- + 24,8 % en valeur. La progression quasi vertigineuse des gummies traduit la dynamique de cette galénique, vouée à gagner du terrain alors qu’elle ne représente, pour l’heure, qu’une fraction des ventes de compléments alimentaires.
- + 18,3 % en volume. Drivés par les catégories phares de la pharmacie (sommeil, vitalité, etc.), les gummies sont d’une part appréciés par une partie de la population et d’autre part, ils permettent de recruter de nouveaux consommateurs, qui, habituellement, ne se supplémentent pas.
Top 5 des labos (parts de marché en valeur à fin mars 2024)
Procter & Gamble : 27,2 %
Cooper : 17,9 %
Arkopharma : 9,7 %
Perigo : 5,9 %
Forté Pharma : 5,2 %
Top 5 des produits (parts de marché en valeur à fin mars 2024)
ZzzQuil Sommeil goût fruit des bois 60 gummies : 10,4 %
ZzzQuil Sommeil goût fruit des bois 30 gummies : 7,4 %
ZzzQuil Sommeil goût mangue/banane 60 gummies : 3,2 %
ZzzQuil Fort Sommeil goût fruit des bois 30 gummies : 2,9 %
ZzzQuil Sommeil goût mangue/banane 30 gummies : 2,6 %
Répartition des 7 plus gros segments du marché (parts de marché en valeur à fin mars 2024)
Sommeil : 35,5 %
Système respiratoire : 12,9 %
Tonus/vitalité : 12,4 %
Capillaire : 11,5 %
Immunité/défenses naturelles : 5 %
Minceur/élimination : 4,4 %
Troubles de l’humeur : 4 %
(Total des 7 segments : 85,8 % du CA).
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