- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Co-administration des vaccins Covid-19 et grippe : le délai de 15 jours tombe
![Co-administration des vaccins Covid-19 et grippe : le délai de 15 jours tombe](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2021/09/c66ba80416bf4eaee60b472d23417.jpg)
© DR
Co-administration des vaccins Covid-19 et grippe : le délai de 15 jours tombe
La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière commence le 26 octobre prochain. S’il est désormais acquis que les pharmaciens pourront vacciner tous les adultes, y compris les personnes non visées par les recommandations vaccinales à compter du 23 novembre (lire les modalités ici), restait en suspens la question du délai à respecter entre la vaccination antigrippale et la dose de rappel vaccinal contre le Covid-19, qui cible le même profil de personnes.
Dans son avis du 27 septembre, la Haute Autorité de santé (HAS) confirme que la co-administration des vaccins contre la grippe et contre le Covid-19 « ne comporte aucun danger ». « Le risque potentiel serait celui d’une diminution de la réponse immunitaire sur l’un ou l’autre des vaccins, mais les résultats récents d’un essai rapportés par le Joint Committee on Vaccination and Immunisation sont rassurants sur ce point », justifie l’instance, pour qui « cette co-administration est une solution pertinente pour optimiser la couverture vaccinale contre ces deux épidémies. » En pratique, les deux injections peuvent être réalisées le même jour, mais sur deux sites distincts : « un vaccin dans chaque bras », explique la HAS.
Autre confirmation : il n’y a plus de délai à respecter (deux semaines) entre la vaccination contre la grippe et la vaccination contre le Covid-19 lorsque les deux injections ne peuvent se faire simultanément. « Cette règle s’applique par ailleurs à toute association entre les vaccins contre le Covid-19 et les autres vaccins du calendrier vaccinal », ajoute la HAS.
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?
- Études de pharmacie : pourquoi les étudiants veulent renforcer le tutorat
- Drogues : pourquoi la campagne choc du gouvernement fait un flop chez les jeunes
- Y aura-t-il un référendum pour sauver la Sécurité sociale ?
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- 5 applications clés de l’IA en officine