Campagne de vaccination grippe 2021-2022 : les centres de vaccination ne sont pas là pour ça

© Getty Images

Campagne de vaccination grippe 2021-2022 : les centres de vaccination ne sont pas là pour ça

Publié le 29 septembre 2021
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

Les autorités de santé recommandent la co-administration des vaccins anti-Covid-19 et antigrippaux « pour optimiser la couverture vaccinale contre ces deux épidémies. » Concrètement : « un vaccin dans chaque bras », explique la Haute Autorité de santé.

Mais entre centres de vaccination et cabinets médicaux ou officines de ville, le parcours pour le patient n’est pas simple, sachant que seuls les pharmaciens peuvent délivrer le vaccin antigrippal.

« Les centres de vaccination ne sont pas là pour administrer les vaccins antigrippaux », a répondu le ministère de la Santé lors de son point presse hebdomadaire du 28 septembre. « Mais les gens qui viennent avec leur vaccin pourront se faire vacciner en centre de vaccination. Cette situation doit rester exceptionnelle et ce n’est pas le schéma qui est encouragé », complète-t-il. De toute façon, le ministère de la Santé « ne peut pas apporter le vaccin antigrippal en centre de vaccination, que ce soit par la logistique ou d’un point de vue réglementaire ».

Par ailleurs, avec une campagne de vaccination anti-Covid-19 qui reposera de plus en plus sur la ville, le ministère de la Santé a recensé la fermeture de 122 centres en 3 semaines, portant leur nombre à 1 280 au 20 septembre. A titre comparatif, la France en comptait 1 634 au 31 mai.

Publicité