Campagne antigrippale 2021-2022 : les pharmaciens pourront-ils vacciner tous les adultes ?

© Getty Images/iStockphoto

Vaccination Réservé aux abonnés

Campagne antigrippale 2021-2022 : les pharmaciens pourront-ils vacciner tous les adultes ?

Publié le 20 septembre 2021
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

Alors que la prochaine campagne vaccinale contre la grippe démarrera le mardi 26 octobre 2021, les syndicats pharmaceutiques souhaitent toujours que les pharmaciens soient autorisés à vacciner tous les adultes, avec ou sans bon de prise en charge.

Craignant d’être confronté comme l’an dernier à une nouvelle situation de pénurie de vaccins antigrippaux, l’Assurance maladie et la Direction générale de la santé (DGS) n’ont rien promis pour le moment à la profession, malgré 5 à 6 millions de doses commandées en plus par rapport à la saison 2020/2021.

La priorité donnée aux patients cibles court sur une période de 4 semaines mais l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) suggère de l’écourter si le manque de vaccins n’est pas avéré. « L’an dernier, il y avait des ruptures après une semaine de campagne car tous les patients cibles munis d’un bon étaient venus retirer le vaccin contre le grippe ou se faire vacciner en officine », rappelle son président, Pierre-Olivier Variot dans un webinar dominical de rentrée. Il pense cette année qu’avec le recul de la première semaine, il sera possible d’apprécier la tendance des patients à avoir leur vaccin antigrippal et de faire des prévisions. « Si le risque de pénurie n’est pas démontré, il n’y a pas de raison de ne pas ouvrir la vaccination aux autres adultes », explique-t-il. Enfin, il trouve aberrant que « les préparateurs formés soient autorisés à piquer à un bras avec le vaccin anti-Covid et ne puissent pas piquer l’autre bras avec le vaccin anti-grippal », donc de faire appel à deux effecteurs différents pour une vaccination concomitante.

Publicité