C’est parti pour la campagne de vaccination automnale grippe-Covid-19

C’est parti pour la campagne de vaccination automnale grippe-Covid-19

Publié le 15 octobre 2024
Par Yolande Gauthier
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La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière et le Covid-19 débute aujourd’hui et durera jusqu’au 31 janvier 2025. Plus de 17,2 millions de personnes sont invitées par l’Assurance maladie à se faire vacciner.

Pas de grande nouveauté cette année en matière de vaccination antigrippale. Celle-ci reste prise en charge à 100 % notamment pour les personnes âgées de 65 ans et plus, celles de moins de 65 ans atteintes de certaines pathologies chroniques, les femmes enceintes, les personnes obèses, l’entourage des nourrissons à risque de grippe grave et les personnes immunodéprimées. La prise en charge est de 65 % pour les enfants âgés de 2 à 17 ans sans comorbidités, chez qui le vaccin est recommandé. Le pharmacien peut éditer sur Amelipro un bon de prise en charge pour les personnes qui ne l’ont pas reçu ou l’ont égaré.

Par ailleurs, la vaccination contre le Covid-19 est accessible gratuitement à toute personne désireuse de la faire. même si elle n’est pas concernée par les recommandations vaccinales.

Les deux vaccinations peuvent être effectuées par un médecin, un infirmier, un pharmacien ou une sage-femme en même temps sur deux sites d’injection différents, ou en deux temps sans intervalle minimum.

Communication tous azimuts

Pour améliorer la couverture vaccinale contre la grippe et le Covid-19, en baisse respectivement de 2,2 points et 4,8 points en 2023-2024 par rapport à la saison 2022-2023 chez les personnes âgées de 65 ans et plus, l’Assurance maladie réactive une vaste campagne de communication. Des spots TV (du 20 octobre au 10 novembre) et radio (du 20 octobre au 6 novembre puis du 8 au 25 décembre) s’accompagnent de vidéos on line (trois premières semaines de décembre), de publirédactionnels en presse et d’une émission spéciale « La vaccination commence aujourd’hui » sur la plateforme france.tv. Les pharmacies bénéficient quant à elles d’une vidéo et d’affiches. Objectifs de la campagne : installer la double vaccination grippe et Covid-19 comme une « protection hivernale » indispensable pour les personnes à risque et mettre les deux vaccinations au même niveau d’importance. « Ensemble, nous pouvons freiner la circulation des virus et contribuer à un avenir plus serein pour tous », a souligné hier la Directrice générale adjointe de la Santé, Sarah Sauneron lors d’un brief à la presse.

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Ce sont ainsi plus de 12,5 millions de doses de vaccins antigrippaux (Fluarix Tetra, Influvac Tetra et Vaxigrip Tetra) et 13,9 millions de doses de vaccins Comirnaty adapté au variant JN.1 qui sont mises à disposition alors même que, selon les résultats de la dernière vague de l’enquête CoviPrev menée début septembre, 59 % des participants éligibles à la nouvelle dose de vaccin contre le Covid-19 et 52 % de ceux ciblés par la vaccination antigrippale ont l’intention de se faire vacciner.